Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section Poutre 10 M

section Poutre 10 M

il y a 1 mois

Bonjour à tous, Je souhaite réaliser au dessus de mon garage un toit terrasse en osb 18mm. Seulement je m'interroge sur la section de ma poutre principale qui devra supporter les pannes(100x250) perpendiculaires (entraxe 60cm) et le plancher OSB. La poutre devra avoir a quelque cm pret une longueur de 10 m et reposera sur 3 poteaux le premier à 1m du mur gauche le second à 3.80 m du premier et le troisième à 3.80 du second et 1m env. du mur de droite. Je fais donc appelle à vous concernant la section de cette pouture. Je pensais partir sur un lamellé collé de 100x240 n 'est pas surdimensionné ou au contraire sous calibré. Merci à tous. Arnaud.

24 réponses

21-24 sur 24 réponses
3/3
1. section Poutre 10 M il y a 13 heures

Des documents de ce type, vous en trouverez des dizaines, ce n'est pas pour autant qu'ils remplacent les normes. Dans la plus part des cas, ce type de construction est réalisé par une entreprise dont la seule et unique obligation est celle du résultat, les normes n'étant pas d'application obligatoire. Le résultat étant défini comme étant le respect du contrat avec le maître d'ouvrage pendant dix ans, dix ans et un jour, cela devient le problème du maître d'ouvrage.

Comme les désordres interviennent rarement dans la période des dix ans, le leitmotiv est :<<On fait toujours comme ça et il n'y a pas de problème.>> Oui, c'est vrai, dans la mesure où rien n'est inscrit comme étant un désordre puisqu'il n'y a pas de mobilisation d'assurance.

Comme le bois ""a le vent en poupe"" les articles vont bon train, mais ils n'engagent que la responsabilité de ceux qui les lisent. Or, une construction n'est pas faite pour dix ans. Dans l'esprit du normalisateur, elle est faite pour durer pour le moins cinquante ans, c'est toute la différence entre le respect d'un système normatif et la sacrosainte ""décennale"" qui ne vous protège QUE pour dix ans.

Alors, bien sûr que vous pouvez réaliser ce que vous voulez faire, sachant qu'au-dessus d'un garage les risque sont limités, mais ce sera de votre responsabilité et en cas de problème, vous pourrez toujours argumenter que vous avez lu tel ou tel article, voir même par des organismes connus, votre assureur bottera en touche.

2. section Poutre 10 M il y a 12 heures

OK merci et le deuxième fcba qui semble dire que la norme a évolué ne concerne pas cela? Cf. Synthèse 




3. section Poutre 10 M il y a 4 heures

J'entends effectivement toutes vos recommandations.


Je trouve neanmoins tres contraignant de basculer sur une structure beton, pour un toit terrasse sur lequel seront présentes au grand maximum 10 pers de manière très très ponctuelle.



4. section Poutre 10 M il y a 2 heures

Comme annoncé précédemment, vous avez trouvé des documents sur le sujet, il y en a sans doute d'autres tout aussi convaincant.

Je vous engage vivement à prendre contacts avec ces différents acteurs pour vous apporter solutions et garanties.

En ce qui me concerne, je ne le ferais pas. 

21-24 sur 24 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion