Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section Poutre 10 M

section Poutre 10 M

il y a 1 mois

Bonjour à tous, Je souhaite réaliser au dessus de mon garage un toit terrasse en osb 18mm. Seulement je m'interroge sur la section de ma poutre principale qui devra supporter les pannes(100x250) perpendiculaires (entraxe 60cm) et le plancher OSB. La poutre devra avoir a quelque cm pret une longueur de 10 m et reposera sur 3 poteaux le premier à 1m du mur gauche le second à 3.80 m du premier et le troisième à 3.80 du second et 1m env. du mur de droite. Je fais donc appelle à vous concernant la section de cette pouture. Je pensais partir sur un lamellé collé de 100x240 n 'est pas surdimensionné ou au contraire sous calibré. Merci à tous. Arnaud.

22 réponses

11-20 sur 22 réponses
2/3
1. section Poutre 10 M il y a 1 jour

Bonjour oui c est exactement cela.


C est la toiture d un garage attenant à la maison et donc accessible.

2. section Poutre 10 M il y a 1 jour

Les terrasses accessibles en ossature bois étant interdites, je n'ai donc pas le droit de vous communiquer quelques informations que ce soit, désolé.

En outre, si vous deviez persister dans ce projet, je vous mets en garde sur la non assurabilité d'un tel ouvrage.

Je vous conseille vivement de passer en solution béton.

3. section Poutre 10 M il y a 1 jour

Je ne savais pas.

Nous construisons des étages et des maisons en bois. Par curiosité qu y a t il derrière cette interdiction?


Par ailleurs l accès est un plus ce n est pas essentiel.

Je partirais donc sur cette meme config sans acces permanents, juste ponctuelle.


j aimerai neanmoins mettre quelques pots pour la déco.



Mille mercis


4. section Poutre 10 M il y a 1 jour

Par ailleurs une précision si cela change quelques chose. L'ensemble des murs de soutien et poteaux sont eux en béton.Seul le plancher et la charpente sont sont en bois.

5. section Poutre 10 M il y a 1 jour


Justement, là est le problème. Les raisons sont multiples, mécaniques, dans la mesure où le revêtement ne doit pas être en bois à claire-voie, l'impossibilité de définir une charge d'exploitation dans la mesure où une telle surface pourrait accueillir 50 personnes, les quatre pots de fleurs qui, au fil du temps deviennent des jardinières, les garde-corps sous réglementation et non sous norme etc... Sans compter sur les nombreuses pathologies relevées dans ce domaine. Vous n'ignorez sans doute pas que les simples terrasses extérieures qui égalent ou dépassent une hauteur de 1 mètre au-dessus du sol, ne sont pas prises en compte par le DTU 51-4 platelages en bois.

6. section Poutre 10 M il y a 1 jour

Si elle était accessible elle ne le serait que sur 1/3 de la surface.


Par ailleurs ne peut on pas envisager de surdismension les sections, ou réduire les entaxes?



7. section Poutre 10 M il y a 1 jour

Soyons clairs, en tant qu'Expert et de plus membre de la commission de normalisation, je n'ai pas le droit de vous encourager, quelle qu'en soit la raison, à réaliser un ouvrage qui ne pourra pas être assuré.

Vous écrivez plus haut : <<Nous construisons des étages et des maisons en bois>> ce qui laisse penser que vous êtes un professionnel.

Pardonnez la question, mais comment un professionnel peut-il s'affranchir de telles dispositions alors même que vous devez être très souvent confronté à ce type de situation ? Par exemple, un client vous demande de réaliser ce type de terrasse , que faites-vous ? Vous accepteriez alors même que vous ne seriez pas assuré ?

8. section Poutre 10 M il y a 1 jour

Nous =humains. Je ne suis pas professionnel.

9. section Poutre 10 M il y a 1 jour

Il n y a donc aucune alternative en bois?

10. section Poutre 10 M il y a 9 heures

Je suis pas sur de comprendre. Quelle est la différence avec les schémas présentes dans le lien joint?


Par ailleurs j ai trouvé un autre document.


Je n essaye pas de remettre en cause mais davantage de comprendre et voir quel est l écart à la cible.


https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:6245bbbf-5eea-4e02-8aca-3cde9ac5f058


https://www.bois.com/amenagement/terrasse/toiture-terrasse

11-20 sur 22 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion