Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toiture terrasse OSB3

Toiture terrasse OSB3

il y a 26 jours

Bonjour, Je viens de terminer une toiture terrasse avec une étanchéité multicouche , 20cm isolation PU, frein vapeur et osb 3 dalle. Les solives sont apparentes et losb aussi. J'aimerai peindre losb et combler les joint sans altérer ces caractéristiques. Quelle peinture et quelle enduit je peux utiliser ?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Toiture terrasse OSB3 il y a 25 jours

1) Une toiture terrasse doit être réalisée de cette façon :

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.

Coupe verticale de la liaison mur extérieur / toiture terrasse chaude

Par ailleurs, il ne peut s'agir d'un frein vapeur.

Dans tous les cas un Pare vapeur s'impose, avec un Sd d'une valeur de SIX fois celle de l'étanchéité.

Concernant les dalles d'OSB, elles doivent être posées de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives. Dans ce cas seules les rives longues sont apparentes. Ce qui est visible n'est pas un joint, mais un dégraissement de l'assemblage en sous-face pour permettre les mouvements naturels des dalles avec les variations hydriques. Ces variations ne permettront pas à un mastic ou enduit de tenir à moyen ou long terme. Dans ce cas précis, je vous déconseille la  peinture. 

2. Toiture terrasse OSB3 il y a 25 jours

Bonjour,


Merci pour votre retour complet. 

Peux ton collé du placo sur losb ? Si oui avec quelle colle. 

Et si je veux le peindre en l'état même si le rendu n'est pas optimum..... quelle peinture ?

3. Toiture terrasse OSB3 il y a 25 jours

1) Techniquement, c'est possible. Quant à la colle à utiliser ainsi que la technique d'encollage, c'est à voir avec les fabricants de colle.

2) Même réponse pour la peinture, avec toutefois deux particularités : A) Certains OSB sont fabriqués sur des presses en continu et pour éviter que la colle contenue dans l'OSB attache sur le feuillard acier chaud, on pulvérise un produit à base de paraffine qui donne un aspect un peu ""brillant"" sur l'OSB. C'est un anti adhésif, il est donc recommander de pratiquer un léger ponçage avant peinture. B) Utilisez de préférence une peinture à solvant plutôt qu'une peinture acrylique à base d'eau qui risque de décoller des lamelles de surface.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion