Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section plancher bois aménageable

Section plancher bois aménageable

il y a 6 jours

Bonjour, Je souhaite réaliser en pavillon neuf un plancher comble aménageable sur 17m de long et 7m50 en largeur. Nous devions faire un plancher non aménageable mais nous avons souhaiter finalement le faire en aménageable au cas où plus tard nous voulons aménager l'étage. Le problème que j'ai c'est que j'ai fais appel à 3 bureaux d'études qui m'ont dimensionné le plancher et charpente avec des sections différentes. Voici les plans avec sections du bureau d'étude dont j'ai le plus confiance (mais les plus grosses sections) [url=https://www.noelshack.com/2024-10-1-1709547832-capture.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2024/10/1/1709547832-capture.png[/img][/url]

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Section plancher bois aménageable il y a 2 jours

Les poutres seront cachés oui (malheureusement j'ai envie de dire).. en faîte on met un entrait de ferme ainsi que deux poutres de chaque côté si je comprends bien ? par contre mon fournisseur n'a pas de 140x240 ni en LC ni en CC. Entrait de ferme on reste sur du 140x360 ?


On rajoute deux poutres uniquement pour l'entraxe de 4m70 ? 


On met des solives du coup partout en BMA 80x220 ?


Le poteau ferait 100 sur combien du coup dans la cloison ?


Oui en effet, pas de mur de refend de prévu.. pas vraiment compris la fin du paragraphe





2. Section plancher bois aménageable il y a 22 heures

Je suis désolé si mes questions peuvent parêtre agressive mais ce n'est pas du tout mon intention, j'ai vraiment peur de faire n'importe quoi, j'essaye donc de comprendre vos plans.


Le bénévolat à ces limites et vous avez bien raison de le préciser.


Il faut garder les sections que le BE m'a transmis (je suis désolé du retour en arrière mais ça vous demandera moins de travail tant pour vous que pour moi) .. c'est à dire 140x360 GL24H pour les 3 poutres et 80*280 GL24H (4m70 - 4m40) pour les deux grandes longueurs pour les solives et 80x220 C24  pour les deux petites longueurs (4m - 3m90).


Qu'elle entraxe dois-je respecter afin d'avoir une deformation inférieur à 10mm ?


On peut passer en C24 80*220 partout en diminuant l'entraxe ?


Pour les poteaux qui doivent supporter la poutre qu'elle section dois je respecter ? Si faut les coffrer car ne rentre pas dans la cloison on le fera


Qu'elle section pour les deux muralière qui vont soutenir les solives des deux petites longueurs ?


Pour la fixation scellement chimique et tige filetée ?


Je suis une nouvelle fois désolé si mes questions peuvent parêtre idiote.


Nous faisons notre maison en auto-construction, la partie plancher devait être fait en comble aménageable non habitable j'ai changé d'avis après coup et c'est un véritable bazard.








3. Section plancher bois aménageable il y a 21 heures

Nous avons fabriqué ça hier 6 exemplaires pour les 3 poutres (il nous rester à terminer la soudure), nous avons prévu des les fixer au chainage (béton) avec tige filetetés et scellement chimique mais j'ai vu cette semaine sur le forum qu'il y avait une autre possibilité mais je ne retrouve plus le sujet


C'est une maison fabriqué en paraping creux



4. Section plancher bois aménageable il y a 11 heures

La personne bosant au bureau d'étude est donc un charlatan ?

5. Section plancher bois aménageable il y a 2 heures

Je ne me permettrait pas une telle affirmation.

En revanche, le devoir m'oblige à vous délivrer ce dernier conseil : Par ailleurs il dimensionne un entrait de très grosse section et prévoit même un poteau de soutient, le tout pour y fixer un plancher et dans le même temps dit bien qu'il ne doit pas y avoir interaction entre la toiture et le plancher, comprenne qui voudra ???

Par ailleurs, je vous ai expliqué que le calcul théorique est une chose et la pratique en est une autre.

Mais attention, ne vous trompez pas, à partir du moment où vous réalisez vous acceptez implicitement ce qui vous a été proposé. Par ailleurs si rien n'est officiel et réalisé par vous même, vous ne bénéficierez d'aucun recours ou assurance.

Mon bénévolat vous concernant s'arrête là.

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion