Dimensionnement grenier
Bonjour à tous et à toutes, tout d'abord je vous souhaite une bonne année et vous remercie d'avance pour vos retours. Grace à toutes les informations que j'ai pu glaner sur ce forum, je me suis lancé dans le dimensionnement de mon grenier situé au-dessus de mon garage, voici les données d'entrées : Longueur : 10m Portée : 3m Charges permanentes : 0,5 kN/m2 ; Charges d'exploitation : 2.5 kN/m2 ; Section solive : 63x175mm ; Type de bois : résineux C18 ; Entraxe solive : 50 cm ; Fixation solive : les solives seront fixées sur des sabots eux mêmes fixés sur une muralière ; Section muralière : 63x175mm ; Fixation muralière : par tige filetée en acier zingué diamètre 12, classe de résistance 8.8, scellée par chevillage chimique dans le chainage de la maison tous les 80 cm ; Plancher : OSB 3 épaisseur 18mm. Ma question porte sur la fixation de la muralière, la tige filetée tiendra la contrainte de cisaillement sans problème mais comment peut-on s'assurer que le bois ne fende pas sous cette même contrainte au droit des tiges filetées ? Je pose cette question car les logiciels de dimensionnement des fabricants de chevilles sont prévu pour un assemblage entre une platine en métal et du béton et non par pour un assemblage entre du bois et du béton. J'ai trouvé des formules suivants l'eurocode mais pour un assemblage boulonné bois/bois et non pas bois/béton. J'ai appliqué les formules et pas de fendage dans mon cas. J'aimerai bien avoir vos lumières sur le sujet. Vous remerciant
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte