Aide pour méthodologie de calcul plancher
Bonjour,
Je viens vers vous après de nombreuses recherches et interrogations. Même si ce sujet a été de nombreuses fois sur ce forum, j’aimerais comprendre comment un plancher est calculé. Pour mettre en contexte mon post, j’ai acheté une maison avec un plafond à la française, voire la photo ci-jointe.
J’ai eu comme projet d’aménager les combles et donc de créer un étage au-dessus de ce plafond. Le plafond était à première vue rassurant avec des madriers en douglas de 250 mm de largeur. Mais lors de l’enlèvement du plafond en placo, j’ai eu la surprise de découvrir que les madriers avaient été mis dans le mauvais sens pour donner une fausse impression dans le salon. En effet, les madriers ont une section de 250 mm par 115 mm et la hauteur avait été mise à l’horizontale.
Pour donner suite à cette mésaventure, je décide de vérifier si les madriers peuvent supporter le poids de mon nouveau plancher en remettant la hauteur dans le sens verticale. Voici le croquis du plancher imaginé.
Les travées sont égales et font environ 2 m de longueur. Les madriers sont espacés de 2 m et les solivettes de 40 cm. Le carrelet est fixé au madrier par des vis de 8 mm x 120 mm tous les 200 mm. Les solivettes reposent sur le carrelet et sont clouées en diagonale par le haut sur le madrier avec des clous lisses de 6 mm par 140 mm. L’ensemble du plancher est recouvert de dalle osb3 3 plis en 18 mm avec des vis de 6 mm de diamètre et de 60 mm. J’ai ensuite vérifié la flexion des madriers et solivettes avec un petit tableur Excel voir ci-dessous.
Je tombe sur une flexion maximale admissible de 1,28 cm (1/400) et une déformation maximum calculée de 0,51 pour l’ensemble des matériaux et une surcharge d’habitation de 140 kg. La même chose pour les solivettes :
Comme pour le madrier, je tombe sur de bons résultats pour la solivette. Par la suite, j’ai voulu vérifier mes résultats et regarder les contraintes normales avec le logiciel RDM6 avec les mêmes hypothèses que les calculs effectués sur Excel :
On trouve 5,1 mm de déformation donc la modélisation correspond bien au tableau Excel. Voici les résultats pour les contraintes normales :
Voici le graphe des contraintes normales dans le madrier. Les contraintes les plus élevées sont de l’ordre de 7 MPa au niveau de l’encastrement de la poutre. Cette valeur est bien en dessous de la limite élastique du bois qui est compris entre 18 à 30 pour un résineux sur différentes sources sur internet. J’ai fait la même chose pour les solivettes et je suis tombé sur un résultat positif aussi. Fort de ces conclusions, j’ai réalisé le plancher mais je me suis rendu compte lors de la pose complète de l’OSB que celui-ci était sujet aux vibrations lors de saut ou de pas trop lourd. Cette constatation m’a fait remettre en doute la méthode que j’ai utilisée pour dimensionner mon plancher. Est-ce que j’ai réalisé de trop grandes approximations lors de mes calculs ? Est-ce que mes hypothèses sont les bonnes ? Est-ce que le plancher vous semble assez solide ? Merci d’avance pour vos réponses !
Alex.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte