poser parquet à la fois sur carrelage ET parquet

Publié par Orignal02 il y a 4 ans

Bonjour les spécialistes !

J'achète une maison ce soir (champagne !)

j'envisage de mettre de parquet massif sur le rez de chaussée qui, aujourd'*** est moitié en carrelage, moitié en parquet (ce sont des damiers de petites lames en bois).
Jusqu'à présent le carrelage était à la salle à manger (+/-15m2) et le parquet au salon (+/- 15m2 aussi), nous allons abattre la cloison et n'avoir qu'une pièce de 30m2. Les sols des 2 pièces sont à la même hauteur.

Comment dois-je le poser, puis-je (ou dois-je) le coler sur l'ensemble ou dois-je le coller sur la partie en carrelgae et le clouer directement sur la partie en ancien parquet ?

Autre point : nous avons un petit budget, nous avons trouvé du massif pas trop cher, nous avons le choix entre les essences suivantes :
- Hetre (le plus cher) en épaisseur 12 mm (plus fin que les autres) à 18€ le m2
- pin noueux (il n'est pas marqué pin maritime), ep 23mm à 14€ le m2
- pin noueux maritime (autre enseigne) ep 21mm à 9.86€ le m2
- sapin du Nord (est-il différent du sapin tout court ?) en ép 19.5mm à 12€ le m2

J’aurai tendance à prendre le pin maritime, il est noueux mais esthétiquement ça ne me dérange pas. et le maritime est me semble t'il plus dur (donc résistant) que le pin normal. par contre la dureté du sapin de nord, je ne trouve pas.

Avez-vous des avis, recommandation ? La pose clouée revient moins cher que la colle (+/-10€ le m2) donc si je peux couler une partie et coller l’autre ce serait l’idéal pour mes finances…

Bien cordialement

Xavier

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Vous souhaitez abattre une cloison, certes, mais vérifiez bien au préalable le sens des solives au-dessus, parce que ce que nous identifions comme cloison non porteuse de nos jours, l'était à l'époque de la construction et il y a de nombreux et douloureux déboires dans ce domaine.

Le parquet que vous décrivez est donc collé, son épaisseur est faible, de l'ordre de 8 ou 10mm, donc pas de possibilité de clouer, il faudra coller et donc de coller en plein tout l'ensemble.

Le Pin du Nord qui pousse plus lentement en zone plus froide est plus dur que le Pin maritime et peut-être plus stable car moins de nœuds.

C'est vraiment à vous de faire le choix.

Par contre, les 19, 21 ou 23mm sont des parquets à clouer donc pour vous à exclure.

Il vous faut rechercher des 12 ou 14mm maxi pour coller et le mieux serait encore du parquet contrecollé, beaucoup plus stable.

L'autre solution serait peut-être de poser des lambourdes de 25 x 100 et de poser un parquet cloué, ce qui vous permettrait dans le même temps de poser un isolant entre les lambourdes.

Publié par Orignal02 il y a 4 ans

Merci de la réponse rapide,

Effectivement c'est un mur porteur, et je le fais faire par un pro, avec un bon IPN et 2 poteau en métal. Il a fait valider le tout par un archi (il fait aussi une sorte de chainage au sol pour que les poteaux portent sur plus que leur surface).

Je pensais (c'est ce qu'on me dit dans les Grandes Surfaces de Bricolage) qu'on pouvait quand même coller du plancher épais (+/- 20 mm). ils me disent que ce qu'on peut clouer peut se coller (du 20-22 mm) mais ce qu'on peut coller ne peut pas forcément se clouer (du 10-12 mm par exple)

C'est quoi le risque de coller du 21mm (elles font 140 de large).
On me dit qu'il faut juste que la division de la largeur des lames par l'épassieur soit < à 10. Là j'arrive à 6.6 (140/21)

Bien cordialement

Xavier

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que le bois reste une matière vivante et qu'il vit et ces cellules se modifient continuellement avec les variations hygrométriques. Plus il est large et épais plus les déformations sont importantes. Un parquet de 20 - 23mm en 140 finira par se déformer et même sans doute par endroits à se décoller.

Mais lorsque cela se produira dans 2, 3, 5 ans, je ne peux pas dire, c'est selon la situation, vous ne trouverez plus personne pour discuter …….. Par contre, moi, je vous garanti le résultat, c'est réglé comme du papier à musique.

De nos jours, la mode est aux grandes largeurs et aux bois tendres, c'est une bêtise, les gens vous disent ensuite <> moins les lames sont larges, moins vous risquez d'ouvrir les joints, c'est physique, cela ne se discute même pas.

Quant à l'élancement de 10, c'est bon pour du contrecollé, mais pas du massif, cela voudrait dire que pour du 23mm les lames pourraient mesurer jusqu'à 230mm de large ……….. c'est du rêve, où peut-être pour des hélices d'avion !!!

Pour du cloué, un élancement de 6, ce n'est déjà pas mal et c'est le maximum admis pour les ossatures bois, ce n'est pas un hasard.

Et n'oubliez pas de vérifier scrupuleusement les humidités d'équilibre, c'est fondamental.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

Publié par Orignal02 il y a 4 ans

Bonjour Boisphile (et les autres !)

J'ai donc opté pour le Hetre (au lieu du pin ou sapin) en épaisseur 12 mm à 18€ le m2.

J'ai bien compris qu'il fallait le coller en plein, faut-il forcément mettre une sous couche (type liège) ? Si oui il faut donc que je pose en plein le liege, puis en plein le plancher sur le liège (ça va faire cher en terme de colle...)?

Je pensais poser en collant en plein directement sur le carrelage et l'ancien plancher sans sous-couche. Pour information, sous l'ancien plancher il y a une cave voutée et sous le carrelage je ne sais pas, j'imagine une sorte de vide sanitaire car c'est à un bon metre et demi au-dessus du niveau du jardin)

Qu'en pensez-vous, sous-couche or not sous-couche that is the question ?

Bien cordialement

Xavier

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

C'est simple, il ne faut pas que l'humidité du support soit supérieure à 2.5%. (c'est peu)

Mesurez-là où faites la mesurer par quelqu'un qui est équipé. Pour vous donner un premier aperçu, posez sur votre carrelage un tapis en caoutchouc d'un m² environ et si au bout de 3 à 4 jours il y a de l'humidité en-dessous, vous pouvez oublier et passer à autre chose.

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