Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
muraliere ou pose su upe ?

muraliere ou pose su upe ?

il y a 8 ans

Bonjour
J'ai suivi les conseils de boisphile pour le plancher du 1er niveau...
Pour mon plancher du second, je repars sur la même base pour les memes dimensions.
https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKiob05hRjZqZ2x0azA/view
Le plancher est en trapèze et j'ai sur le premier plateau avant la tremie au début 3,50m puis 4m de portée, dimension 75x225, toujours entraxe de 50cm + osb 18mm.
Pour ce 2ème étage, un côté des solives sera scellé et l'autre vissé sur muraliere.
Mais je me pose la question de fixer au mur (mur en pierres) une barre type upe et que les solives viennent reposer dessus.
Est-ce possible et quelle dimension minimale pour les ailes de l'upe ?

De l'autre côté, serait il possible de faire pareil dans le mur en pisé en fixant l'upe avec scellement chimique et tiges filetées 14mm par 30cm de scellement. Je sais que les tiges filetées sont interdites pour la charpente mais pas pour fixer un ipe... Oui, non, pas d'avis ?

Merci d'avance.
Encore bravo pour ce site qui est une mine d'informations !
Colin.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. muraliere ou pose su upe ? il y a 8 ans

Je pensais a un UPE mais un profilé en L peut aussi etre mis place pour recevoir les solives, non ?
Merci.

2. muraliere ou pose su upe ? il y a 8 ans

Est-ce possible et quelle dimension minimale pour les ailes de l'upe ? Oui, tout est dans la fixation …………. Support minimum 50mm.

Pour le scellement, je ne pense pas que de la tige filetée scellée au chimique tienne bien et durablement dans du pisé………….

3. muraliere ou pose su upe ? il y a 8 ans

Ok, donc je vais partir sur Upe 120 (support 60mm) côté mur en pierre.
Côté pisé, je continue comme au 1er plancher : scellement de chaque solive d'au moins 15 cm.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer