Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
question sur pose de muraliere

question sur pose de muraliere

il y a 14 ans

salut a tous

je fais un agrandissement en parpaings et je vais etre sur le point de poser le solivage pour le 1er etage et ainsi pouvoir continuer a maçonner le mur du pignon.

il est prevu que je fixe 2 muralieres et par dessus le solivage,cependant on m'a dit que je risquais d'avoir des soucis car il y a d'un coté le mur de l'existant qui est de 1975 et en face il y a un mur qui est de fin 2008(j'ai commencé en Aout).

du coup je ne sais pas si mon option 2 muralieres fixées aux murs est bonne...dois-je fixer une muraliere a un mur et en face la faire reposer sur poteaux ?



merci

21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. question sur pose de muraliere il y a 14 ans

Pour les muralières pas de problème, mais il faut être certain de la qualité des fixations.

750 kg par ml ………..vous avez intérêt à sceller des jolis corbeaux ……………

Pour les solives, il va falloir réviser la copie, parce que du 75 x 225 pour 6 mètres de portée, c'est du domaine du rêve………..;

Pour 6 m il faudra du 100 x 300 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Voyez aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. question sur pose de muraliere il y a 14 ans

pour la fixation des muralieres il est prevu scellement chimique en 12 ou 14 et tous les 50 cm.

pour les sections,je pense passer avec du 225x75 car je mets un entraxe inferieur 34 cm.

a coté de chez moi une construction s'est faite,c'est une charpente industrielle et pour le solivage de l'etage ,je crois que des chambres sont prevues car il y a une fenetre sur chaque pignon et des velux,ils ont mis du 4x23 pour des portées de 6 ou 7 metres ,ils ont un entraxe d'environ 40 cm(j'ai pas mesuré exactement) alors je me dis qu'avec du 8x23 ça devrait le faire....merci pour le lien j'ai deja consulter et j'ai meme mis en sauvegarde le tableau sur mon pc,mais 300 ça fait perdre trop de hauteur,dans l'existant il y a du 12x14 car portées de 4m,la hauteur est de 2.40 sous le solivage donc si je mets du 300 je me retrouve avec 2.20m sous le solivage et autant dire qu'avec ça impossible de mettre un lustre,et aussi le 8x23 est une section commune donc "economique".

je ne cherche pas a contredire vos propos,sinon je ne viendrai pas poser des questions sur les forums,mais juste a donner des explications sur mon choix.

et pour la fixation des muralieres que pensez vous de ce qu'on m'a dit a propos du nouveau mur et de l'ancien mur ?

sachant que ce qui m'a été dit : le mur de l'existant est en place depuis lontemps donc ne devrait plus trop travailler,le nouveau mur lui risque de travailler.......alors y a-t-il un risque de mettre une muraliere fixée sur chaque mur a l'aide de scellement chimique comme je le disais plus haut ?

3. question sur pose de muraliere il y a 14 ans

zut on ne peut pas editer le message alors j'en fait un autre.

sur le tableau on voit que pour un plancher sans cloisenement on passe avec du 10x25,y a t-il vraiment une grosse difference par rapport au 8x23.....2 cm en largeur et 2 cm en hauteur

 

4. question sur pose de muraliere il y a 14 ans

euh encore moi pour apporter d'autres infos

en parcourant le forum j'ai trouvé le style de construction qui s'est fait a coté de chez moi c'est ça http://www.softrads.com/charpente.bmp 

donc solivette en 4x23 avec entraxe d'environ 40 cm et portée d'environ 7 metres 

5. question sur pose de muraliere il y a 14 ans

La différence de rigidité entre un 8x23 et 10x25...
(10/8)*(25/23)^3=1.6 à peu près. Donc, il me semble que 60% de rigidité en plus, donc de flèche en moins peuvent faire la différence.
Cordialement,

6. question sur pose de muraliere il y a 14 ans

ok merci

et si a mi distance du mur rouge et du mur bleu je mets un madrier ou bastaing perpendiculaire au solivage,ça reprendrai en partie les charges.....sachant que le solivage lui ne ferait pas 2 fois 3 metres mais serait toujours d'une longueur de 5.80 m

7. question sur pose de muraliere il y a 14 ans

alors voila ce que je compte faire,car je dois me decider le chantier est au point mort depuis 3 semaines.

je vais donc mettre du 8x23 comme solivage avec 5.80 de portée et au milieu je vais mettre un 8x23 perpendiculaire qui sera fixé sur les 2 poutres beton,ça aura pour but de repartir un peu les charges et avoir moins de fleche et aussi moins de mouvement type trampoline.

 

qu'en pensez vous ?

 


8. question sur pose de muraliere il y a 14 ans

Bonjour,

just une petite remarque, si vous avez 4 m de longueur  dans l'autre sens, pourquoi ne pas metre les solive paralleles au mur de la maison, comme ca elle sont fixées uniquement sur l'extension et vous lilmitez la portée donc la section.

9. question sur pose de muraliere il y a 14 ans

en fait c'est ce que je vais faire,car je suis a la recherche d'infos,autant par internet que dans mon entourage.

la derniere solution que je propose avec une poutre perpendiculaire semble correcte.

et une nouvelle solution comme me l'indique vairon je mettrai mon solivage dans le sens le plus court,c'est a dire d'une poutre a l'autre,c'est ce qui m'inquietait un peu car les 2 traits bleus paralleles sont des poutres en beton(que j'ai coulées),et j'avais peur d'y fixer le solivage dessus,apres discussion avec un voisin ça devrait le faire.

dautant plus que j'ai été visité son garage qu'il a construit,il fait 6m x 12m,le solivage du 1er est realisé avec des madriers 8x23 qui font 6m,il en a mis 3 sur la longueur et les solives sont des 6x18 qui sont posées perpendiculairement aux madriers,on est monté et ça va,on ne fait trop du trempoline,en plus son 1er etage a quelques trucs de stockés.

conclusion je passe une commande pour faire mon solivage avec des muralieres en 6x18 sur 6 metres de long fixées aux poutres beton avec des goujons et le solivage en 6x18 sur 4m de long fixées par des sabots sur les muralieres


10. question sur pose de muraliere il y a 14 ans

je compte fixer les muralieres avec des chevilles de 14 et tige filletée de 14(ça se vend par tige d'un metre)dans les poutres beton,tous les 70 - 80 cm,en mettant 5cm a l'interieur du trou + 6cm pour l'epaisseur du bastaing et 4cm pour visser les ecrou + rondelle........qu'en pensez vous ?

autre question pour la fixation du solivage.

j'ai le choix de mettre des sabots ou sinon je peux clouer un chevron sur la muraliere et faire reposer le solivage dessus en faisant une entaille ....dapres vous ça peut le faire la 2e idée ?


1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer