question sur pose de muraliere

Publié par nefastseven il y a 10 ans

salut a tous

je fais un agrandissement en parpaings et je vais etre sur le point de poser le solivage pour le 1er etage et ainsi pouvoir continuer a maçonner le mur du pignon.

il est prevu que je fixe 2 muralieres et par dessus le solivage,cependant on m'a dit que je risquais d'avoir des soucis car il y a d'un coté le mur de l'existant qui est de 1975 et en face il y a un mur qui est de fin 2008(j'ai commencé en Aout).

du coup je ne sais pas si mon option 2 muralieres fixées aux murs est bonne...dois-je fixer une muraliere a un mur et en face la faire reposer sur poteaux ?



merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Pour les muralières pas de problème, mais il faut être certain de la qualité des fixations.

750 kg par ml ………..vous avez intérêt à sceller des jolis corbeaux ……………

Pour les solives, il va falloir réviser la copie, parce que du 75 x 225 pour 6 mètres de portée, c'est du domaine du rêve………..;

Pour 6 m il faudra du 100 x 300 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Voyez aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Publié par nefastseven il y a 10 ans

pour la fixation des muralieres il est prevu scellement chimique en 12 ou 14 et tous les 50 cm.

pour les sections,je pense passer avec du 225x75 car je mets un entraxe inferieur 34 cm.

a coté de chez moi une construction s'est faite,c'est une charpente industrielle et pour le solivage de l'etage ,je crois que des chambres sont prevues car il y a une fenetre sur chaque pignon et des velux,ils ont mis du 4x23 pour des portées de 6 ou 7 metres ,ils ont un entraxe d'environ 40 cm(j'ai pas mesuré exactement) alors je me dis qu'avec du 8x23 ça devrait le faire....merci pour le lien j'ai deja consulter et j'ai meme mis en sauvegarde le tableau sur mon pc,mais 300 ça fait perdre trop de hauteur,dans l'existant il y a du 12x14 car portées de 4m,la hauteur est de 2.40 sous le solivage donc si je mets du 300 je me retrouve avec 2.20m sous le solivage et autant dire qu'avec ça impossible de mettre un lustre,et aussi le 8x23 est une section commune donc "economique".

je ne cherche pas a contredire vos propos,sinon je ne viendrai pas poser des questions sur les forums,mais juste a donner des explications sur mon choix.

et pour la fixation des muralieres que pensez vous de ce qu'on m'a dit a propos du nouveau mur et de l'ancien mur ?

sachant que ce qui m'a été dit : le mur de l'existant est en place depuis lontemps donc ne devrait plus trop travailler,le nouveau mur lui risque de travailler.......alors y a-t-il un risque de mettre une muraliere fixée sur chaque mur a l'aide de scellement chimique comme je le disais plus haut ?

Publié par nefastseven il y a 10 ans

zut on ne peut pas editer le message alors j'en fait un autre.

sur le tableau on voit que pour un plancher sans cloisenement on passe avec du 10x25,y a t-il vraiment une grosse difference par rapport au 8x23.....2 cm en largeur et 2 cm en hauteur

 

Publié par nefastseven il y a 10 ans

euh encore moi pour apporter d'autres infos

en parcourant le forum j'ai trouvé le style de construction qui s'est fait a coté de chez moi c'est ça http://www.softrads.com/charpente.bmp 

donc solivette en 4x23 avec entraxe d'environ 40 cm et portée d'environ 7 metres 

Publié par Suri666 il y a 10 ans

La différence de rigidité entre un 8x23 et 10x25...
(10/8)*(25/23)^3=1.6 à peu près. Donc, il me semble que 60% de rigidité en plus, donc de flèche en moins peuvent faire la différence.
Cordialement,

Publié par nefastseven il y a 10 ans

ok merci

et si a mi distance du mur rouge et du mur bleu je mets un madrier ou bastaing perpendiculaire au solivage,ça reprendrai en partie les charges.....sachant que le solivage lui ne ferait pas 2 fois 3 metres mais serait toujours d'une longueur de 5.80 m

Publié par nefastseven il y a 10 ans

alors voila ce que je compte faire,car je dois me decider le chantier est au point mort depuis 3 semaines.

je vais donc mettre du 8x23 comme solivage avec 5.80 de portée et au milieu je vais mettre un 8x23 perpendiculaire qui sera fixé sur les 2 poutres beton,ça aura pour but de repartir un peu les charges et avoir moins de fleche et aussi moins de mouvement type trampoline.

 

qu'en pensez vous ?

 


Publié par vairon il y a 10 ans

Bonjour,

just une petite remarque, si vous avez 4 m de longueur  dans l'autre sens, pourquoi ne pas metre les solive paralleles au mur de la maison, comme ca elle sont fixées uniquement sur l'extension et vous lilmitez la portée donc la section.

Publié par nefastseven il y a 10 ans

en fait c'est ce que je vais faire,car je suis a la recherche d'infos,autant par internet que dans mon entourage.

la derniere solution que je propose avec une poutre perpendiculaire semble correcte.

et une nouvelle solution comme me l'indique vairon je mettrai mon solivage dans le sens le plus court,c'est a dire d'une poutre a l'autre,c'est ce qui m'inquietait un peu car les 2 traits bleus paralleles sont des poutres en beton(que j'ai coulées),et j'avais peur d'y fixer le solivage dessus,apres discussion avec un voisin ça devrait le faire.

dautant plus que j'ai été visité son garage qu'il a construit,il fait 6m x 12m,le solivage du 1er est realisé avec des madriers 8x23 qui font 6m,il en a mis 3 sur la longueur et les solives sont des 6x18 qui sont posées perpendiculairement aux madriers,on est monté et ça va,on ne fait trop du trempoline,en plus son 1er etage a quelques trucs de stockés.

conclusion je passe une commande pour faire mon solivage avec des muralieres en 6x18 sur 6 metres de long fixées aux poutres beton avec des goujons et le solivage en 6x18 sur 4m de long fixées par des sabots sur les muralieres


Publié par nefastseven il y a 10 ans

je compte fixer les muralieres avec des chevilles de 14 et tige filletée de 14(ça se vend par tige d'un metre)dans les poutres beton,tous les 70 - 80 cm,en mettant 5cm a l'interieur du trou + 6cm pour l'epaisseur du bastaing et 4cm pour visser les ecrou + rondelle........qu'en pensez vous ?

autre question pour la fixation du solivage.

j'ai le choix de mettre des sabots ou sinon je peux clouer un chevron sur la muraliere et faire reposer le solivage dessus en faisant une entaille ....dapres vous ça peut le faire la 2e idée ?


Publié par TiDav il y a 10 ans

Pour la seconde fixation je ne comprend pas trop pourquoi tu veux fixer un bastaing sur la muraliere ??? et encore moins pourquoi faire une decoupe ???

Si tu pose une muraliere c'est justement pour venir y appuyer ton solivage au dessus, non ?


Publié par nefastseven il y a 10 ans

Bein non.je ne peux pas poser le solivage au dessus car je dois tomber a la meme hauteur que le plancher de l'existant.et je ne peux pas fixer les muralieres plus bas puisqu'elles seront fixées sur les poutres en beton armé.je suis donc limité par la hauteur des fameuses poutres.mais qu'est ce qui te choques?autant le savoir avant que j'achete tout le matos.merci

Publié par nefastseven il y a 10 ans

une photo trouvée sur le net....c'est ce type de montage que je voudrais faire car beaucoup plus simple et bien plus rapide a mettre en oeuvre.

mais j'attends des avis pour savoir si je me lance ou pas....a titre d'infos je reçois le bois vendredi(la commande est passée),et d'ici jeudi matin je vais acheter les fixations(ce qui nous laisse encore 3-4 jours pour trouver une solution finale a mon projet).


merci

Publié par vairon il y a 10 ans

Le 6/18 me semble un peut leger (d'apres les tableaux de boisphile) mais c'est vous qui voyez.

Publié par vairon il y a 10 ans

j'avais oublié, les tiges filletées sont à éviter d'après les pros du forum, le fillet entre dans le bois et un jeux peut s'installer.

 

Publié par TiDav il y a 10 ans

Oki avec la photo je comprend mieux.

jamais vue ce genre de pose... solive cloué je ne sais pas ce que ca vaut en resistance...
Je ne suis pas du tout specialiste de la chose mais ce genre de montage m'inspire pas plus...

Pourquoi pas passer avec des sabot/etrier pour fixer tes solives directement dans la poutre beton ?
Ca éviterai les muralieres, ton morceau de bois en plus dessous et les découpes a faire...


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Le type de pose dont vous faites allusion et suivant photo, est valide pour un plancher non porteur, combles non aménagés par exemple, où on a à soutenir un plafond, éventuellement un plancher pour accès occasionnel avec charge de sécurité à 100 kg.

Mais vous ne pourrez pas justifier de contenir une réaction d'appui de l'ordre de 350 kg avec 4 pointes lardées et 2 ou 3 pointes par solive. De plus, on constate sur le photo que l'épaisseur du solivage est sans doute proche d'un 38 mm, (sans doute un 38 x 225) ce qui signifie soit une portée réduite soit une charge faible.

Publié par nefastseven il y a 10 ans

tres bien merci.

alors je vais repondre dans l'ordre.

Vairon...je pars sur du 6/18 car j'ai vu chez mon voisin que ça le fait largement,il a 6x12,la longueur en 6m est en 8x23 et la longueur en 12m est divisée en 3 ce qui fait des portées de 4m et c'est du 6x18.pour le filetage alors je ne vois pas comment on peut fixer une muraliere...car les goujons sont filetés,les scellement chimiques sont filetés,il reste les chevilles a frapper,mais vers chez moi ils ont du 10x140mm au plus large et plus long(j'ai peur que ça fasse juste).

TiDav...les sabots fixés directement dans les poutres beton,c'est 2 ou 4 trous par sabot a faire dans le beton,je vais avoir 15 solives a fixer avec 2 fois plus de sabots...logique un sabot a chaque bout de chaque solive,avec aussi le risque de devier legerement en perçant et plus rien n'est de niveau,alors que la muraliere c'est 6-7 trous sur la longueur et ensuite les sabots sont vissés directement dans le bois donc pas de trous a faire.......au final je fais 12 ou 14 trous (6 ou 7 fois 2 muralieres)au lieu de 60 ou 120(2 ou 4 fois 30 sabots).

Boisphile....merci pour l'infos je pars donc sur une fixation avec des sabots.

question toutefois pour les sabots diametre/longueur des clous ou vis ??

et pour en revenir a ce que disait Vairon,la fixation de la muraliere(sans passer par des corbeaux),diametre et longueur des vis de fixation ??

 

Merci pour votre aide,au moins je peux cannaliser et me centrer au plus pres sur mes achats et sur les solutions a envisager

 

 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Désolé, mais du 63 x 175 pour une portée de 4m, c'est insuffisant pour un plancher habitable.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Les sabots Simpson et pointes PCR en 4.2 x 50 de Simpson.

Publié par nefastseven il y a 10 ans

ok merci

pour les sabots juste des pointes?? pas de vis ??

pour les muralieres j'ai bon en mettant de la tige filetée de 14 ? ce que je peux faire pour eviter que le filetage abime le bois,je peux mettre un tube autour de la tige filetée qui fasse l'epaisseur de la solive(63mm)

la tige si je l'enfonce de 5 cm dans le mur ça sera assez ?

Publié par nefastseven il y a 10 ans

ça y est les 2 muralieres sont fixées,en fin de compte j'ai reussi a trouver des goujons de 12x146(fischer) alors j'ai utilisé ça.
8 trous par muralieres avec une fixation tous les 75 cm sur 6 metres de long.
j'ai mis des rondelles plus grosses que celles fournies,j'ai donc fait un trou a mi bois(enfin disons 1.5 ou 2 cm) avec du 32,puis un trou de 12 pour laisser passer mes goujons.

merci pour les infos,il me reste a poser le solivage,j'ai trouvé des sabots simpson et des pointes pcr 4.2x50 simpson(materiel conseillé par boisphile)

voici quelques photos.......le reste sur mon blog http://nefastseven.skyrock.com/







ciao a bientot et encore merci

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Question muralière

Publié par oliv1

0 réponse
1021 vues
0 like

QUESTION POUR DIMENSIONS MURALIERE

Publié par AZZILIS

2 réponses
1564 vues
0 like

POSE MURALIERE

Publié par LoicP

0 réponse
1772 vues
0 like

Pose de Muralière

Publié par FAVA001

7 réponses
3216 vues
0 like

Questions techniques solivage sur muralières.

Publié par Wooden

3 réponses
1863 vues
0 like