Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Questions constructives muraliere

Questions constructives muraliere

il y a 5 heures

Bonjour,

Heureux proprietaire d'une grange avec 2 ecuries sous plancher (1 de chaque cote de 12x 5): structure typique agricole avec les chandeliers qui soutiennent le plancher

Nous avons attaque la depose des vieux planchers et des anciennes solives
-La structure que l'on voit en bas de la photo sera refaite à l'identique mais en douglas 
-Les anciennes solives etaint des troncs "equarris" de section 23cm x 11cm approx (avec 23cm dans le sens de la largeur et pas de la hauteur donc dans le sens de la plus faible inertie) avec un entraxe moyen de 0.67m
-les solives n'etant pas des poutres rectilignes, il y a des calages multiples entre les solives et le plancher
-la portee de chaque solive est de 5m (et un porte a faux de 1m)
=>Comme plusieurs solives sont endommagees, je vais toutes les remplacer je les garderai pour d'autres utilisations

=> Meme si le solivage a tenu des années (sous des charges elevees car grenier à foin) precedemment), le nouveau solivage sera en phase avec les normes actuelles

=> les solives reposeront sur une muraliere le long du mur (pour eviter de repercer le mur avec le nouvel entraxe)

De formation technique, je me suis lance sans trop de souci dans l'EC5 (enfin je pense :)). Cela me permet de gagner une dimension de solive par rapport aux abaques

Si un expert des EC5 pouvait jter un coup d'oeil neammoins (je suis plus habitue aux structures metalliques)

-Utilisation future: plancher seul avec un peu de stockage mais cela ne sera jamais transforme en habitation

-Charges permanentes prises en compte: Plancher 27mm (15kg/m2) et le poids propre du solivage => 30kg/m2 et j ai ajoute 10kg/m2 en plus=> 40kg/m2

-Charges d'exploitation selon les normes: 150 Kg/m2

-Bois douglas C18

-Portee solive 5m 

-Entraxe 55cm

=> J'obtiens des solives de 75 x 225 

Pour la fixation de la muraliere, Je vais utiliser 18 corbeaux espacees de 67cm (pour reutiliser les anciens encastrements des solives) 

Pour le choix des corbeaux, soit du tube 40X40x2 ou des corbeaux a sceller 40x6

Question bete: quand vous utiliser les tubes: comment faites vous pour maintenir la muraliere? Je pensais mettre quelques corbeaux a sceller pour assurer cette fonction?

Pour la muraliere, j'ai un doute sur son dimensionnement:

-Il me semble qu'habituellement la hauteur de la murailiere est identique à celel des solives (cela est plus simple en cas de sabot)

-Dans mon cas, je ne veux pas utiliser de sabot et j'aimerai diminuer sa hauteur (100 ou 150 x 75): Est ce faisable? J'ai fait un rapide calcul: il me semble que oui mais cela reste theorique...

D'avance merci

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer