Bonjour,
J'ai récupéré des poutre i de hauteur 400mm pour faire un plancher. Je dispose de lisse hauteur 200mm que j'aurai souhaité utilisé pour ma muraliere.
La largeur de mes poutres et de ma muraliere étant différente, est ce que je peux utiliser tout de même des sabots?
Merci
Pose poutre sur muralliere
Publié par Ant86 il y a 3 ans
Publié par Ant86 il y a 3 ans
Merci.
Effectivement, je parle bien de la hauteur des poutres et non de la largeur. Pour vos questions :
Marque: [citation commerciale].
Type: joist sjl 60 h 400 mm.
Porté souhaitée: 5m
Entraxe : 50 cm
J'ai vérifié les abaques et ça me semblait correct. C'est plus la connexion avec la muraliere qui me posait problème.
Publié par Ant86 il y a 3 ans
J'ai cru voir un type de pose sur muraliere. Est ce que ce serait possible dans mon cas en utilisant les lisses dont je dispose ou est il tout de même préférable d'utiliser des sabots ?

Publié par Boisphile il y a 3 ans
1) Un abaque est un document commercial qui n'engage que celui qui l'interprète. Ils ne sont pas toujours très clair, certains ne tiennent compte QUE des charges d'exploitation, d'autres précisent que les cloison ne sont pas prises en compte.
Ayez bien conscience qu'un plancher est un ouvrage structurel et que vous serez quoi qu'il arrive le seul et unique responsable.
2) Vous pouvez poser SUR la muralière pour autant que la largeur d'appui (épaisseur de la muralière) soit au minimum de 50mm + le jeu éventuel, que vous placiez des renforts de chaque coté de l'âme aux appuis et des entretoises (cours) entre chaque extrémité de poutre (arase supérieure de la poutre au niveau de l'arase supérieure de l'entretoise), l'ensemble solidarisé par pointes lardées.
3) Il faudra également poser des entretoises à mi-portée, également fixées sur des renforts d'âme.
Publié par Ant86 il y a 3 ans
Bonjour.
Merci. Je penche plus vers cette option. Est ce que je peux réduire la hauteur de mes lisse pour ma muraliere (diviser par 2 par exemple) dans ce cas?
Merci

Publié par Boisphile il y a 3 ans
Vous pouvez si vous placez un corbeau au niveau de chaque appui de solive.
Avec du 200 vous pouvez placer un corbeau tous les 750mm.
A vous de voir.
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
1) Première chose à faire, vérifier si ces poutres conviennent, donc, Marque ? Portée ? Type et section des membrures ? Typa et épaisseur d'âme ? Entraxes envisagés ?
2) Je pense que vous confondez largeur et hauteur ?
3) Pour ce type de poutres, des sabots "à bretelles" sont nécessaire avec des renforts d'âme aux appuis, dans la mesure où les poutres ont une hauteur de 400 il faut une muralière de 400 (Type Kerto Q ou S par exemple en 50 x 400, posée sur corbeaux.