Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose poutre sur muralliere

Pose poutre sur muralliere

il y a 6 ans

Bonjour,

J'ai récupéré des poutre i de hauteur 400mm pour faire un plancher. Je dispose de lisse hauteur 200mm que j'aurai souhaité utilisé pour ma muraliere.

La largeur de mes poutres et de ma muraliere étant différente, est ce que je peux utiliser tout de même des sabots?

Merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pose poutre sur muralliere il y a 6 ans

1) Première chose à faire, vérifier si ces poutres conviennent, donc, Marque ? Portée ? Type et section des membrures ? Typa et épaisseur d'âme ? Entraxes envisagés ?
2) Je pense que vous confondez largeur et hauteur ?
3) Pour ce type de poutres, des sabots "à bretelles" sont nécessaire avec des renforts d'âme aux appuis, dans la mesure où les poutres ont une hauteur de 400 il faut une muralière de 400 (Type Kerto Q ou S par exemple en 50 x 400, posée sur corbeaux.

2. Pose poutre sur muralliere il y a 6 ans

Merci.

Effectivement, je parle bien de la hauteur des poutres et non de la largeur. Pour vos questions :

Marque: [citation commerciale].
Type: joist sjl 60 h 400 mm.

Porté souhaitée: 5m
Entraxe : 50 cm

J'ai vérifié les abaques et ça me semblait correct. C'est plus la connexion avec la muraliere qui me posait problème.


3. Pose poutre sur muralliere il y a 6 ans

J'ai cru voir un type de pose sur muraliere. Est ce que ce serait possible dans mon cas en utilisant les lisses dont je dispose ou est il tout de même préférable d'utiliser des sabots ?

4. Pose poutre sur muralliere il y a 6 ans

1) Un abaque est un document commercial qui n'engage que celui qui l'interprète. Ils ne sont pas toujours très clair, certains ne tiennent compte QUE des charges d'exploitation, d'autres précisent que les cloison ne sont pas prises en compte.
Ayez bien conscience qu'un plancher est un ouvrage structurel et que vous serez quoi qu'il arrive le seul et unique responsable.
2) Vous pouvez poser SUR la muralière pour autant que la largeur d'appui (épaisseur de la muralière) soit au minimum de 50mm + le jeu éventuel, que vous placiez des renforts de chaque coté de l'âme aux appuis et des entretoises (cours) entre chaque extrémité de poutre (arase supérieure de la poutre au niveau de l'arase supérieure de l'entretoise), l'ensemble solidarisé par pointes lardées.
3) Il faudra également poser des entretoises à mi-portée, également fixées sur des renforts d'âme.

5. Pose poutre sur muralliere il y a 6 ans

Bonjour.

Merci. Je penche plus vers cette option. Est ce que je peux réduire la hauteur de mes lisse pour ma muraliere (diviser par 2 par exemple) dans ce cas?

Merci

6. Pose poutre sur muralliere il y a 6 ans

Vous pouvez si vous placez un corbeau au niveau de chaque appui de solive.
Avec du 200 vous pouvez placer un corbeau tous les 750mm.
A vous de voir.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer