Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage d'une toiture végétalisée

Solivage d'une toiture végétalisée

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je vais réaliser une extension de ma maison de type MOB et j'aimerais une toiture dite végétalisée.

Le problème est que je ne sais pas quelle entraxe  ni quelles sections utiliser pour mes solives.

Après avoir lu plusieurs articles ici et là j'en es déduis ce qui suit:

Mes solives feront 4 m de longueur .

Végétalisation de type "extensive" soit environ 120 à 150 kg/m².

Charge permanente (structure solive + osb + [citation commerciale]+ végétalisation) je compte à la louche 250Kg
+ charge climatique (neige etc...) > 100kg

+ charge temporaire (humain) > 100kg
TOTAL = 450 kG

En fonction de cela j'opterais pour des solives de 75x220mm avec une entraxe de 40cm .

J'aimerais savoir si je tranquille avec ça ?
Ou n'ai-je pas besoin d'autant ?
Ou puis-je avoir une entraxe de 50cm ?

Boisphile j'aimerais avoir votre avis s'il vous plait.

Vous remerciant par avance.

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/13/4nt2.jpg
PS: voici un lien vers un plan pour mieux comprendre le projet

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solivage d'une toiture végétalisée il y a 8 ans

Je ne donnerai mon avis que dans la mesure où je détermine les charges moi-même en fonction des textes..

Donc lieu de la construction, description précise du complexe et référence de l'avis technique correspondant.

2. Solivage d'une toiture végétalisée il y a 8 ans

Cela me va totalement boisphile !

il s'agit d'une extension de type MOB de 6x4 m.
Cette structure sera accolé à notre maison en pierre.
Le tout est situé en région Centre et plus précisément dans le Loiret (45).

Je vais faire le travail moi même, donc il est probable que je sois dans le faux à certains moments.

Je vous donne un plan d'avant projet que j'avais fait pour vous donner une idée (ne pas tenir compte des cotes )

3. Solivage d'une toiture végétalisée il y a 8 ans

Pour ceux qui s'intéressent à ce type de toiture, je viens de trouver un document technique sur le site cstb.fr qui répond à pas mal de questions technique.

Cliquez ici

4. Solivage d'une toiture végétalisée il y a 8 ans

Vous n'avez pas communiqué le système de végétalisation que vous allez mettre en œuvre et l'avis technique correspondant.

J'ai quand même effectué les calculs.

Plusieurs choses :

1)       Compte tenu de l'absence totale de contreventement sur la façade, j'attire votre attention sur la qualité extrême de mise en œuvre des panneaux d'OSB support de couverture, petite rive supportée et fixées sur les faux arbas, fixation conventionnelle par vis à filetage partiel 5 x 60, assemblage collés.

2)       Le chaînage en 45 x 145 ne suffira pas pour maintenir les faux arbas, il faudra nécessairement poser un ou deux linteaux au-dessus des ouvertures. Les menuiseries ne doivent recevoir aucune charge.

3)       Si ce linteau est en 6 mètres sur trois appuis, il faudra un 100 x 300 les réactions d'appuis sont les suivantes : 870-2830-870kg. J'attire votre attention sur le poteau milieu qui reprendra 2830kg. De plus, il conviendra de limiter les appuis à une surface de 100 x 125mm pour l'appui milieu et 100 x 50 aux appuis d'extrémités.

4)       S'il s'agit de deux linteaux séparés dont j'estime la portée non communiquée à 2550 sur deux appuis, il faudra des lamellés-collés  110 x 315, les réactions d'appuis sont de 970kg. J'attire votre attention sur le poteau milieu qui reprendra 1940kg. De plus, il conviendra de limiter les appuis à une surface de 100 x 100mm pour l'appui milieu et 100 x 50 aux appuis d'extrémités.

5)       Concernant les faux arbalétriers (ou solivage), si vous conservez des 75 x 225, il faudra les poser avec des entraxes de 357mm pour une déformation de 1/400 nécessaire pour ce type d'ouvrage.

5. Solivage d'une toiture végétalisée il y a 8 ans

Merci Boisphile pour cette réponse.

1) Sur la facade (j'ai omis de vous l'indiquer), je compte fixer un bastaing de 75x220 via plusieurs tirefonds, pensez-vous que cela puisse suffire ? ou faudrait-il un pilier en son milieu pour un meilleur soutient ?

2) le chainage est en 145x145 (poutre de 6m de long avec un pilier de 145x145 en son milieu), est-ce bon ?
De ce fait, les lintaux sont-il nécessaire car la poutre prendra les charges ? (il s'agit de 2 ouvertures de longueur = 2,4metres ).

Peut être devrais-je penser à faire 3 pilier en béton armée avec un linteau béton pour admettre de telles charges.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer