Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Toiture & dimensions charpente

Toiture & dimensions charpente

il y a 15 ans

Bonjour,

j'ai fais un abris jardin de 7m00 x 4m00 dimensions brutes. J'arrive à la toiture et je bloque un peu...

Comment dimensionner les poutres ? J'ai prévu une pente de 20% ; j'ai 4m00 donc environ 3m60 de porté une fois la largeur des murs de soutainement déduite voire 3m80 étant donnée la pente...

Je suis allé faire un devis et le vendeur m'a proposé de mettre des 70*150 (en Douglas) tous les 50 entraxes soit environ 14 sur les 7 mettres... est-ce suffisant sachant que je vais le tuiler (~50kg/m²) ?

Quelle sera la charge admissible d'une telle charpente?

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Toiture & dimensions charpente il y a 15 ans

bonjour

pour que je comprenne bien ce que tu appels des poutres sont des chevrons (bois placés dans le sens de la pente).

pour la portée, il faut connaître la cote intérieur et après on le calcul.

par contre pour te dire si le dimensionnement et correcte, il manque des infos...

dans quel département se trouve ta construction, quel altitude, qu'est ce que tu prevois comme couverture?

cordialement

2. Toiture & dimensions charpente il y a 15 ans

Bonjour,

En effet chevrons dans le sens de la pente...je sais monter des aglos mais pour le reste j'avoue je débute :)

Il y a 4m00 extérieur mais les chevrons posent de chaque côté sur des murs en aglos de 20 et il y a une pente de 20% (0,80 mètre d'élévation) . Je calcule donc une portée de racine(3,6²+0,8²) = 3,7 mètres environ...

Dessus, j'hésite encore mais je pense plancher avec des planche de coffrage de20 puis tuiler avec des tuiles à emboitement (~50 kg/m²).

J'habite dans le gard prêt de Nimes donc basse altitude 175m et il neige très rarement...

Lorsque j'ai fais mon devis, on m'a conseillé des chevrons en Douglas de 70 x 150 tous les 50 entre axes...

J'aimerai avoir un avis....

Merci d'avance

3. Toiture & dimensions charpente il y a 15 ans

bonjour

est ce que tu es proche du littoral (pour les efforts du vents)

merci

4. Toiture & dimensions charpente il y a 15 ans

Non plus dans les terres exactement ales dans le gard

5. Toiture & dimensions charpente il y a 15 ans

bonjour

pas de soucis avec du 7 x 15, tu peux commencer

cordialement

6. Toiture & dimensions charpente il y a 15 ans

Bonjour,

Je ne risque pas d'avoir de problème en cas de surcharge due à la neige ou autre? ça ne risque pas de fléchir? ça supportera quelle charge?il y a une méthode pour le calculer ou éventuellement de abaques?

Merci pour l'info, je vais commander tout ça...

Merci encore

7. Toiture & dimensions charpente il y a 15 ans

bonjour

j'ai vérifié en calculant avec le voligage en plus et les charges courantes de vents qui sont plus importantes que la neige et ça passe sans problème.

pour les abaques, non il n'y en a pas et les formules nous ne les donnons pas car il faut que cela reste fait par des professionnels

cordialement

8. Toiture & dimensions charpente il y a 15 ans

bonjour,

ok je comprend pas de soucis...encore merci...

salutations

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer