Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
[Isolation] - Aménagement RDC et Combles Aménageables

[Isolation] - Aménagement RDC et Combles Aménageables

il y a 8 ans

Bonjour,

avant de me lancer dans une description précise de ce qui me tracasse je tiens à remercier les personnes qui tiennent à jour ce site et qui apportent leurs savoir-faire et leurs retours d'expérience.
Me considérant encore comme un novice, j'ai déjà beaucoup grâce aux différents fils du forum et aux blogs de certaines personnes :)

Le gros oeuvre venant d'être réalisé, je souhaite désormais isoler l'extension de ma maison.
Pour ce faire, j'ai réalisé la pose des suspentes et des fourrures.
La partie électricité est aussi en cours ce qui permettra rapidement de positionner les rails et montants des cloisons qui seront faites au Rez-de-Chaussée comme dans les combles aménageables.
Devant d'abord m'occuper de la partie faux plafond du RDC et de la pose des dalles de planchers agglomérés hydro des combles aménageables c'est là où je coince complétement....

Souhaitant avoir une salle de bain au RDC dans une zone qui pour l'instant n'a pas de VMC (simple ou double flux) et qui me semble encore assez humide (vu la saison et sans chauffage c'est logique me direz-vous):

1. Dois-je disposer un pare-vapeur/freine vapeur ou autre entre le RDC et les combles aménageables?
Si oui quelle marque recommandez-vous et comment dois-je le disposer (j'imagine dans l'ordre plaque de plâtre > pare vapeur > isolant > solive > [citation commerciale]> dalle de plancher hydro

2. Le choix de dalle de plancher aggloméré hydro est-elle une bonne idée ?

3. Le [citation commerciale] comme isolant acoustique pour ce type de pose est-il une valeur sûre?

4. Puis-je mélanger de la laine de verre (type [citation commerciale]) et de la laine de bois (type [citation commerciale]) pour l'isolation entre le RDC et les combles aménageables ?

5. Recommandez-vous l'intégration d'une ou plusieurs trappes de contrôles par "le dessus ou le dessous" pour contrôler à la fois l'isolation et l'état général ?

Pour ce qui concerne l'isolation du toit, j'aimerais laisser les chevrons apparants et donc si je tiens compte de ce critère, il va me rester 28cm sous l'écran de sous-toiture.

1. Même question que précédemment, puis-je mélanger deux types d'isolants comme de la laine de verre et laine de bois? Si non à cause du déphasage ou de contraintes diverses (pollution, durée de vie, compatibilité) pourriez-vous m'aiguiller vers certains produits permettant d'avoir un 'R' de 7 ?

2. Si l'isolation peut varier entre la face Nord et Sud, que recommanderiez-vous ?
J'imagine procéder ainsi pour la pose de l'isolation plaque de plâtre > pare vapeur > isolant 1 > isolant 2 > lame d'air de 'x' cm avec des fixations par suspentes et fourrures

3. Si je souhaitais isoler le RDC qui contiendra des pièces humides, j'imagine qu'en dehors de plaque de plâtre hydro, il va falloir mettre un isolant qui aime bien jongler avec notre amie H²O :( Dois-je forcément m'orienter vers du liège seul ou puis-je l'ajouter à un autre isolant ?

Pour permettre d'apporter des réponses, j'ai tenté de fournir un maximum d'éléments sur la zone de travail sur laquelle je travaille:

Extension d'une maison avec des murs en pierre monté avec de la terre avec enduit à la chaux sur l'extérieur.
> Le volume de l'extension à l'intérieur des murs est de 7,10m de long pour 4,90m de large à l'intérieur
> Le faitage est à environ 6,90m du sol
> Sous les solives, et chape posée il y a 2,50m de haut
> Les murs sont épais de 50 à 60 cm
> Des solives sont posées dans le sens de la large et sont ancrées de 30 cm de part et d'autre de chaque mur. Celles-ci font 7,8cm de large sur 22,5cm de long. Elles sont espacées d'environ 40cm. Pour 3 d'entre elles il y a eu un chevêtre de réalisé pour permettre la pose d'une porte.
>Il y a donc une superficie au RDC d'environ 35m² et à l'étage de 40m² (car un mur la partie supérieure a été réalisée avec des parpaings plus un parement en pierre.
> Au RDC il y aura un garage, ainsi qu'une salle de bain et une buanderie.
> A l'étage il y aura une chambre et un bureau.
> Il va y avoir un enduit à la chaux des façade Nord et Sud, le mur Ouest (en parpaing) aura également un enduit à la chaux.
> Il y a un 'chien assis' sur la face Nord à l'étage, avec une ouverture de porte fenetre à 2,05m de haut pour 1,40m de large.
> la face Nord de la maison donne sur la forêt, la face Sud donne sur des champs.

Merci d'avance pour la patience que vous aurez prise à me lire, en espérant ne pas avoir oublié d'éléments essentiels pour mieux 'visualiser' la chose.
J'essaierai sous peu de fournir quelques photos de l'ensemble.

(^_^) Poulpement votre :)

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. [Isolation] - Aménagement RDC et Combles Aménageables il y a 8 ans

S'agit-il d'une isolation par l'extérieur ? Si oui est-ce un produit de ce type : [citation commerciale] Panneau Isolant ?
Auriez-vous une épaisseur et une référence de produit à choisir ?

Encore merci
Vais essayer de contacter [citation commerciale] pour en savoir plus sur leur gamme de produit
(^_^)

2. [Isolation] - Aménagement RDC et Combles Aménageables il y a 8 ans

Je vais devoir me replier sur la solution numéro 2 sauf si je commande un volume on ne peut plus conséquent nécessaire à la réalisation du procédé STO.
Tout est conditionné dans des volumes qui sont 5 à 10 fois plus importants que ce dont j'ai besoin.


J'ai parcouru différents guides sur le site bois.com et votre blog sur les thèmes qui abordent la pose d'un plancher.
Il ne m'est apparemment pas possible de rajouter des lambourde sous peine de me retrouver comme un gland à ne plus pouvoir ouvrir la porte fenêtre. --'
Et en l'état actuel des choses je n'ai pas prévu ni souhaité d'avoir une sorte de dénivelé tout autour de ma porte fenêtre pour continuer à l'ouvrir. :D

Monde cruel je vais devoir visser mes planches d'aggloméré sur les solives...
Comme l'entraxe entre les solives se situe aux alentours de 40cm (de 39 à 41) et que les planches font 205,7x91,7cm il va y avoir de la découpe à faire.
Je dois mettre la languette côté mur mais si une planche déborde au delà d'une solive, je la coupe.... et je laisse un espace de 4 ou 5 mm avant de poser la planche suivante ?
Je visse par la suite mais j'ajoute quand même de la colle même quand les planches ne s'emboitent pas entre elles ?

A défaut de pouvoir fournir un schéma je dirais que je vais me retrouver avec :
Mur > plancher1 |> plancher2 |> planche3 |> planche4 | Mur
Mur > plancher5 (plus courte que planche 1) | > planche 6| et ainsi de suite

> rainure (femelle) sur planche
> languette (mâle) sur planche
| découpe (à la scie sauteuse/circulaire) sur planche

Ca a du sens où je me plante totalement ? ^^

Ce type de pose (trouvé sur un autre site) n'est pas correcte non ?

[citation commerciale]

Mille excuses pour la référence commerciale, j'avais pris un lien qui me semblait être une 'page perso'

Poulpement votre (^_^)

3. [Isolation] - Aménagement RDC et Combles Aménageables il y a 8 ans

Bonjour,

la découpe des dalles de plancher est en cours et j'en ai profité pour me pencher sur l'isolation à apporter à ma lucarne.
J'ai ajouté quelques liens de photos que j'ai pu faire car je suis intrigué par le fait de pouvoir voir les tuiles et une fine lame d'un alliage métallique de l'intérieur de la maison.
Pour être plus précis il s'agi de la partie supérieure aux jouées de lucarne

Auriez-vous un conseil quant aux choix des matériaux pour isoler cet élément là ?

http://imageshack.com/a/img911/2246/OUHL8V.jpg
http://imageshack.com/a/img537/9368/jHza54.jpg
http://imageshack.com/a/img538/4897/JF7v30.jpg
http://imageshack.com/a/img910/2598/alMMLY.jpg

http://imageshack.com/a/img912/3290/M6t5Mf.jpg
http://imageshack.com/a/img673/513/90r4j7.jpg

J'ai posé la question ce week-end dans différents GSB et chez d'autres 'professionnels' de la construction c'était à peu près aussi enrichissant en terme d'informations obtenues que de gober des mouches lol En gros, Ah ba on a jamais vu ça ! Oh ben j'sais pas !

Merci d'avance ^^

4. [Isolation] - Aménagement RDC et Combles Aménageables il y a 8 ans

Merci pour vos conseils et pour le blog, j'ai pu m'en sortir pour la partie lucarne et chien assis.

J'ai découpé des morceaux de bastaings en les ajustant pour qu'ils puissent tenir entre les chevrons et la sablière de la lucarne.
Une coupe biseautée pour que cela ne cause pas de souci avec la pente présente.

Côté isolation j'ai opté pour des panneaux de polystyrènes extrudés et j'attends des infos pour le procédé [citation commerciale] et un prix.

A bientôt pour d'autres questions, on ne sait jamais

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer