Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un appenti

Construction d'un appenti

il y a 18 ans

Bonjour à tous
Je souhaite construire un appenti adossé au pignon de ma maison. Je suis en région parisienne, la maison est construite en parpaing.
L'appenti mesurera 5m70 x 3m20 et sera recouvert de tuiles terre cuite à emboitement (45kg/m²). Je souhaite qu'au point le plus bas de la toiture il reste une hauteur libre de 2m. Pour le point haut j'ai une contrainte de 3m10 au faitage. Cela conduit à une pente de 15-20° environ
J'envisage un charpente en sapin à versant unique du type suivant:
- Une panne faitiere de 5m70 boulonnée au mur
- Une panne sablière de 5m70 reposant sur 2 poteaux espacé de 5m et distante de 3m de la panne faitère. Les poteaux seront fixés au sol via un pied metallique réglable.
- Des chevrons sur lesquels sera fixé un bardage en  lames de bois pour cacher la sous-face des tuiles et éviter que le vent en s'engoufrant sous l'appenti ne décolle les tuiles
- Lattage pour support des tuiles

J'ai donc plusieurs questions:
- La fixation de la panne faitiere sur la façade est-elle suffisante ou dois-je aussi prévoir des poteaux adossés à la façade pour reprendre de la charge?
- 2 poteaux sont-ils suffisants pour la panne sablière ou est-il plus judicieux d'en rajouter un intermédiarei et diminuer ainsi la section de la panne?
- La pente de la charpente est-elle suffisante?
- Quelles sont les sections des poteaux, pannes et chevrons (et espacement de ceux-ci) à prévoir.
- Indépendamment de l'aspect esthétique, est-il nécessaire de prévoir un bardage sous les tuiles vis a vis du risque du vent?
 
J'ai parcouru quasiment tous les posts du forum, mais je n'ai pas trouvé de cas similaires au mien.

Je précise que j'ai découvert ce site tout récemment et je suis impressionné par sa qualité et la pertience des réponses qui sont à la fois techniques, précises mais également très compréhensibles et toujours de bon sens.

Enfin pour terminer, j'ai des photos du type d'appenti que je souhaite réaliser mais dans des dimensions différentes.

Cordialement,

130 réponses

11-20 sur 130 réponses
2/13
1. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour Dominque,

Depuis quelques jours, je suis à la recherche d'informations similaires aux vôtres. J'ai lu toutes les réponses et je me fait une petite idée du résultat. J'ai vu aussi que d'autres membre du site n'ont pas hésité à vous solliciter. 

Comme aucune pièce jointe n'est disponible sur le forum, je me permets à mon tour de vous solliciter pour me fournir la synthèse des échanges sous la forme d'un plan détaillé, en particulier au niveau des sections de bois et des espacements.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

 

2. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour à tous,

comme l'ensemble de mes collègues, j'ai trouvé quele sujet était " CONSTRUCTIF"

Ayant le même projet que vous tous, serait-i psible de recevoir ce plan afin de réaliser chez moi cette construction

merci par avance

3. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis entrain de chercher tous les éléments pour construire un appenti sur ma terrasse de 9 m sur 3 et je suis tombé sur vos messages qui m'ont fort intéressés. N'ayant aucune connaissance dans ce domaine, j'aimerais moi aussi recevoir, si c'est possible, les plans pour cette construction.

Vous en remerciant par avance,

A bientôt

JFG

4. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour,

je suis moi aussi interessé par la construction d'un appenti similaire au votre. Serait-il possible d'en avoir un plan même succinct. d'avance merci

5. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour,

Suis vivement intéresser par votre  appenti, est il possible d'avoir une copie de vos plans et liste de matériau
Merci
Cordialement,
Philippe

6. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis également très interessé par votre projet d'appenti.

Pouvez vous me faire parvenir votre plan ou une photo ?

D'avance je vous en remercie.

[email protected]

7. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour,

Fort interressé de la pertinence de ce sujet, je serai vivement emballé par recevoir les plans à :
[email protected]

Merci d'avance,

8. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonsoir Dominique,

Je suis attelé à la rénovation d'une maison en ardèche et je souhaite élever un appenti semblable au vôtre qui servira d'entrée. Je vous serais bien reconnaissant si vous acceptiez de me faire parvenir une copie de votre plan (voire des photos) pour que je puisse m'en inspirer.

D'avance, un grand merci.

Johoc

Voici mon mail : [email protected]

PS : et un grand bravo pour ce forum de qualité !

9. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour

Je suis dans le meme cas que beaucoup de monde , je reflechi a la construction d'un appenti et par hasard je suis tombé ce matin sur ce forum,vraiment super.

Serait il possible Dominique de me faire parvenir via mail le plan de votre construction

Je vous remercie  ;A tous bon W°E  Olivier     Email:[email protected]

10. Construction d'un appenti il y a 16 ans

bonjour je ne vais pas être original en vous demandant d'avoir la gentillesse de m'envoyer vos plans car j'ai je veux construire un appenti certainement semblable au votre, cela me fera gagner un temps précieux car je manque d'idées,j'espère que vos travaux ont été couronnés de succes. d'avance merci

[email protected]

11-20 sur 130 réponses
2/13

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer