Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un appenti

Construction d'un appenti

il y a 18 ans

Bonjour à tous
Je souhaite construire un appenti adossé au pignon de ma maison. Je suis en région parisienne, la maison est construite en parpaing.
L'appenti mesurera 5m70 x 3m20 et sera recouvert de tuiles terre cuite à emboitement (45kg/m²). Je souhaite qu'au point le plus bas de la toiture il reste une hauteur libre de 2m. Pour le point haut j'ai une contrainte de 3m10 au faitage. Cela conduit à une pente de 15-20° environ
J'envisage un charpente en sapin à versant unique du type suivant:
- Une panne faitiere de 5m70 boulonnée au mur
- Une panne sablière de 5m70 reposant sur 2 poteaux espacé de 5m et distante de 3m de la panne faitère. Les poteaux seront fixés au sol via un pied metallique réglable.
- Des chevrons sur lesquels sera fixé un bardage en  lames de bois pour cacher la sous-face des tuiles et éviter que le vent en s'engoufrant sous l'appenti ne décolle les tuiles
- Lattage pour support des tuiles

J'ai donc plusieurs questions:
- La fixation de la panne faitiere sur la façade est-elle suffisante ou dois-je aussi prévoir des poteaux adossés à la façade pour reprendre de la charge?
- 2 poteaux sont-ils suffisants pour la panne sablière ou est-il plus judicieux d'en rajouter un intermédiarei et diminuer ainsi la section de la panne?
- La pente de la charpente est-elle suffisante?
- Quelles sont les sections des poteaux, pannes et chevrons (et espacement de ceux-ci) à prévoir.
- Indépendamment de l'aspect esthétique, est-il nécessaire de prévoir un bardage sous les tuiles vis a vis du risque du vent?
 
J'ai parcouru quasiment tous les posts du forum, mais je n'ai pas trouvé de cas similaires au mien.

Je précise que j'ai découvert ce site tout récemment et je suis impressionné par sa qualité et la pertience des réponses qui sont à la fois techniques, précises mais également très compréhensibles et toujours de bon sens.

Enfin pour terminer, j'ai des photos du type d'appenti que je souhaite réaliser mais dans des dimensions différentes.

Cordialement,

130 réponses

21-30 sur 130 réponses
3/13
1. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour,

Décidement il y a beaucoup de demande pour les plans de ce projet !

J'envisage de construire une petite veranda avec un toit en tuiles sur le même principe, des plans et photos me serais vraiment utile.

Mon Email:  [email protected]

Merci d'avance, Michel.

2. Construction d'un appenti il y a 16 ans

bonjours a tous je voudrais faire un appenti mais je ne sais pas definir les cotes et fixation qu'il faudrait qui peut me donner un coup de main merci .(lg 8mx3m) si posible avec un plan pour expliquer.

3. Construction d'un appenti il y a 16 ans

regarde sur le net ....

4. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour,

Merci bien pour vos conseils.
Pour ma part je voudrais construire un appenti à pente unique de 9x2.7m adossé à un pignon (en Isere à 900m d'altitude).
Je pensais mettre 3 (ou 4) poteaux de 18x18 cm, une poutre sabliere et une poutre faitiere de 20x8 cm.
La hauteur serait de 2.5 m le long du mur à 2 m au point de la sabliere.
Je mettrais des chevrons tous les 60cm de 10x8 cm.
Les tuiles seront mecaniques (en beton).

Est ce que mon projet vous parait viable ?

Merci d'avance.

Christian

5. Construction d'un appenti il y a 16 ans

1ère visite sur ce site, et je suis surpris dy trouver ce que moi aussi je recherche.
Je suis aussi à la recherche d'idée pour la construction d'un appenti.
J'aurai même le souhait de le faire de 8m50  ou 10m de long et je ne pensse pas que ce soit trés different de votre projet.
Je suis donc preneur si vous pouvez m'envoyer les photos et plans de votre projet.
Par contre une petite question à tous: Si l'appenti se faisait en construction métalique pour la structure et en panneau sadwich pour la couverture, serait -il possible de connaitre les dimentions des IPN à utiliser avec comme souhait premier d'espacer au maximum les piliers. 1 pilier cenrale sur un longueure de 10m suffirait-il?

Je suis preneur pour toutes photos d'un tel type de construction et avare de renseignements tecnique.

et encore bravo popur ce forum
mon email:  [email protected]

D'avance merci

6. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour,

Prevoyant de me lancer dans la construction d'un appenti de 4,50 m x 3,50 m adossé à un mur d'une dépendance, j'aurais aimé être aidé et recevoir des informations, plans et détails (section de bois, pente de toit, materiaux...) pour réaliser cet ouvrage.

Vous en remerciant à l'avance, et encore bravo pour ce forum

Mon Email : [email protected]

Merci

7. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour,
Je souhaiterais moi aussi recevoir le plan de cet ouvrage ainsi que la notice de construction. Pour mon pignon de ma maison de 7m15, sur une largeur de 1m96, merci d'avance.

Email: [email protected]

8. Construction d'un appenti il y a 16 ans

bonjour,
je souhaite également recevoir les plans de l'appentie,
 merci d'avance.

9. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Suite à la lecture de votre demande de renseignements sur la construction d'un appenti, je suis vivement intéressé puisque je suis en ce moment entrain de réaliser un appenti  semblable au vôtre de 5.70m sur 4.00m. j'aimerais bien recevoir votre plan pour avoir une idée de la conception de l'ouvrage et de sa solidité. Mon appenti est en cours d'achèvement mais en raison de sa longueur(4.00m) je dois concevoir des jambages ou des poteaux intermédiaires, et connaître les dimensions de ces bois.

merci d'avance.

PL

10. Construction d'un appenti il y a 16 ans

Bonjour,

Je découvre le site, et suis fortement interressé par le plan et la liste des matériaux utilisés pour cet appenti.

Je n'ai pas les compétences suffisantes pour l'imaginer et le réaliser et n'ai jamais trouvé des données aussi précises.

Carrément génial !

Merci de me répondre sur ma messagerie [email protected] .

Cordialement

21-30 sur 130 réponses
3/13

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer