Pose flottante parquet massif salle de bain ?

Pose flottante parquet massif salle de bain ?

il y a 15 ans

Bonjour,

 

Sur un support en panneaux de particules OSB 3 de 18 mm, peut-on envisager dans une salle de bain, la pose d’un parquet massif (épaisseur à déterminer entre 8 et 15 mm) en essence exotique (Merbau,  ) en pose flottante ?

 

Il y aurait dans l’ordre :

 

  • Panneaux OSB 3 18 mm ;
  • Film polyéthylène, en croisant généreusement les lés, et en le faisant remonter sur les murs (5-10 cm) ;
  • Sous couche (quelle nature et quelle épaisseur en salle de bain ?) ;
  • Encollage (sans manque) du bord supérieur de la languette sur toute la longueur comme décrit dans le blog de Boisphile.

 

 

Les différents professionnels consultés ne jurent que par la pose collée en plein avec colle PU en salle de bain pour les lames de bois massif.  Le contre collé quant à lui est rejetté pour des raisons d'humidité.

 

La pose flottante en milieu humide  avec des lames de bois massif est-elle à ce point contre indiquée (tuilage des lames) ?

L'effet "bilame" en collant avec une colle PU des lames de bois massif sur de l'OSB n'est-il pas aussi problématique ?

 

 

Merci,

RegC.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Pose flottante parquet massif salle de bain ? il y a 7 ans

Tout d'abord je le répète une fois de plus, on ne choisi pas son parquet selon ses désires, mais selon le support, ou bien si l'on ne veut pas changer d'avis, il faut en adapter le support.

Dans le cas présent, il faut impérativement que l'OSB soit posé correctement, petites rives supportées et fixé sur les solives par vis. Le plancher doit être ventilé en sous face ou il doit y avoir présence de pare-vapeur sous le solivage.

Dans ces conditions, soit vous choisissez un parquet contrecollé de qualité posé flottant sur sous couche, soit un parquet massif mais en pose collée en plein à la colle PU.

Si vous posez un massif en flottant, vous comprendrez très vite que les deux faces ne peuvent pas s'équilibrer en même temps et vous serez assurer d'avoir des vagues. Cela étant, dans une SDB des vagues peuvent être décoratives …….

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer