Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide création plancher charge lourde

Besoin d'aide création plancher charge lourde

il y a 8 ans

Bonjour,

Je souhaite créer un plancher au dessus d'un escalier dans mon garage.
J'y stockerai mes granulés de bois donc pas mal de poids... en début de saison 1.500kg.
Et peut-être même 1 m3 de buches en 33 cm.
Et oui j'ai la chance d'avoir un poele mixte donc faut que je stocke les deux combustibles.

J'ai une place disponible en deux rectangles (il s'agit de la trémie que l'on vient d'ouvrir (210 * 135) sauf que je suis obligé de faire en 2 niveaux pour ne pas se cogner la tête):
1. 100 cm * 135 cm
2. 110 cm * 135 cm

si autorisé : plan du projet ci après:




Pour le 1er rectangle, le solivage sera en appui sur la dalle du garage de l'autre côté en muraillère ou en étrier de charpente, les 2 sont possible : besoin d'un premier conseil.

Pour le 2ème rectangle, nous sommes au dessus de l'escalier, je suis dans l'angle d'un mur, il me faudra créer un poteau de soutien.

Compte tenu de la charge à soutenir:
est-ce que je dois privilégier de la pose en muraillère ou en étrier?
est-ce qu'il me faut du bois particulièrement épais ou tout simplement avoir des entraxes plus sérées?

Question bonus ;-)
J'ai récupéré des poteaux carré de 65mm*65mm : est-ce raisonnable/envisageable de les ré utiliser?

Merci par avance et à votre disposition pour plus d'informations.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Besoin d'aide création plancher charge lourde il y a 8 ans

Si j'ai bien compris, vous auriez deux tonnes à supporter par une surface de 2100 x 1350 soit en gros 700 kg/m² avec des solives de portée 1350 et vous avez pour cela à votre disposition des carrelets de section 65 x 65.

Si vous posez vos carrelets avec des entraxes de 130mm soit un espacement entre carrelet de 65mm ce sera tout à fait correct.

Dans ces conditions, c'est une pose sur ligneul qui est la plus judicieuse. Il faudrait pour cela une section rectangulaire, par exemple 50 x 100 fixée avec 5 goujons d'ancrage de 12 x 120.

2. Besoin d'aide création plancher charge lourde il y a 8 ans

Bonjour,

Déjà une réponse! Merci beaucoup.
Vous avez bien compris et votre réponse est très claire.

1.Pouvez-vous s'il vous plait m'expliquer la pose sur ligneul? j'ai beau chercher sur google...

Selon vos calculs, je me rends compte que je n'aurai pas assez de mes fameux poteaux carrés : il m'en faudrait 16 et je n'en ai que la moitié.
2.Quitte à aller acheter du bois; vous avez un conseil à me donner : je rachète la même chose ou je prends de vraies lambourdes/solives? rectangles et du coup on change les entraxes?

3.Mon poteau de soutien, doit-il avoir une forme particulière, carrée, rectangulaire?

Encore merci et à bientôt.

3. Besoin d'aide création plancher charge lourde il y a 8 ans

Vous faites l'un des plancher avec vos 65 x 65 et pour le second vous achetez des bastings de 63 x 175 que vous posez à plat avec 100mm entre chacun d'entre eux.

Le ligneul est un carrelet que vous fixez comme une muralière le long du mur, les 100mm en sens haut et vous posez les lambourdes dessus.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer