Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB ou Dalle agglo

OSB ou Dalle agglo

il y a 8 ans

Bonjour

cela fais cinq mois que je consulte régulièrement votre site à la recherche de pistes de réponse à ma question. En effet je voulais savoir quel épaisseur de plancher je devais mettre pour aménager mes combles? Par ailleurs dois je prendre de l'OSB ou de l'aggloméré?
Les réponses que j'ai pu lire sur le site sont fonction des dimensions du solivage.

Voilà donc les miennes:
Un mur de refend sépare mon étage en deux parties.
Sur conseil d'un professionnel une partie a été renforcée donnant un solivage avec des entraxes de 40 cm et des solives qui font 4 m de long et avec 75 cm d'épaisseur.

La seconde partie non modifiée présente des solives de 3.61 m de long avec un entraxe de 37 à 38 cm et une épaisseur des solives identique aux entraxes de 37/38 cm d'épaisseur. Je précise que le professionnel n'a pas jugé nécessaire de renforcer cette partie qui est en dessous des normes présentes dans vos abaques car elle est supportée au rez de chaussée par des cloisons qui ne vont pas bouger.

Merci pour votre réponse.

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. OSB ou Dalle agglo il y a 8 ans

J ai posé la question par mail au pro et j'ai été agréablement surpris d'avoir une réponse. Je vous donne sa réponse:

"...la pose du nouveau solivage a été fait perpendiculairement à l'ancien. Cela assure la solidité de la structure. Par ailleurs la pose du nouveau plancher, que je vous conseille en OSB 18 mm minimum, va renforcer l'existant".

qu'en pensez vous boisphil?

2. OSB ou Dalle agglo il y a 8 ans

Je ne pense surtout plus rien, dans la mesure où vous n'avez pas expliqué les choses correctement.

Je ne répondrai donc que si vous effectuez une description fidèle de l'existant et de ce qui a été fait, voir plans ou photos à l'appui, faute de quoi je retire toutes mes réponses précédentes qui, évidemment ne sont pas correctes.

3. OSB ou Dalle agglo il y a 8 ans

Je n'arrive pas à joindre un plan ou photo de la partie 1 aussi la seule définition PRECISE c'est celle concernant la partie 2:

2ème partie
Aucun renfort par le professionel
Portée 3610, entraxe 380, épaisseur 38, hauteur 195

QUESTIONS

1-OSB ou agglo?
2-Quelle épaisseur?
3-En suivant vos conseils de pose vais je éviter les possibles grincements?

Merci pour votre réponse

4. OSB ou Dalle agglo il y a 8 ans

Réponse stricte à la question : Flèche 1/280 (au lieu de 1/400 - Déformation attendue après fluage de l'ordre de 13mm.

Pour le reste, l'entraxe de 380 ne correspond à aucun panneau et le largeur de 38 est insuffisante pour une dalle de plancher.

Je retire donc les autres réponses précédentes.

5. OSB ou Dalle agglo il y a 8 ans

Merci

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer