Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Empiler dalles d'OSB

Empiler dalles d'OSB

il y a 9 ans

Bonjour,

Je souhaiterais atteindre une certaine épaisseur de plancher pour arriver à ras du seuil d'une porte d'entrée.

Pour cela, j'ai pensé à empiler sur mon plancher en peuplier une couche de steico underfloor 7mm, puis deux couches de dalles d'OSB de 18mm et 22mm, et de poser de la terre cuite en finition avec les produits appropriés conformément aux préconisations de boisphile sur son blog. Les solives sont largement surdimensionnées, donc pas de problème de ce côté là, le calcul a été fait.

Mais j'ai un doute au niveau de l'empilement des dalles d'OSB : sachant que l'OSB n'est pas "lisse", est-ce envisageable de les superposer juste en les posant ? Ou y a-t'il un risque de grincement ou autre ? Dans ce cas, comment solidariser les deux couches ? En les vissant, ou alors en les collant avec de la colle vinyle ou autre ?

Je vous remercie pour vos éclairages !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Empiler dalles d'OSB il y a 9 ans

 

Bien sur, les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives et assemblages collés.

Les deux couches d'OSB doivent être posées de façon décalées dans les deux sens, c'est-à-dire d'un entraxe en longueur et d'une demi-dalle en largeur, de telle sorte qu'aucun joint ne se superpose.

Concernant les solives, il faut en effet les calculer au moins au 1/500 si non plus, pour avoir le moins de déformation possible, si non vous risquez les fissurations de joint et même de carrelage.

Solives à 18% d'humidité maxi.

2. Empiler dalles d'OSB il y a 9 ans

Merci pour la réponse. En fait, j'avais pensé laisser les dalles OSB flottantes comme j'avais déjà un plancher en peuplier dessous (neuf, donc bien plat et stable), mais ce n'est sans doute pas envisageable avec les carreaux dessus.

Mon but était de limiter les bruits d'impact (il y a une chambre dessous). Est-ce qu'il serait possible de les coller au plancher peuplier, ou est-ce que le vissage est avec les solives est impératif ?

3. Empiler dalles d'OSB il y a 9 ans

C'est la natte de désolidarisation du carrelage qui servira à atténuer les bruits de chocs, généralement pas les plus dérangeant car limités.

Il faut absolument éviter les risques de déformation des panneaux avec les variations hydriques qui seront obligatoirement différentielles d'une face à l'autre puisque empilées.

Donc la réponse est OUI, il faut fixer sur les solives.

4. Empiler dalles d'OSB il y a 9 ans

Merci pour votre réponse !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer