Bois IPE réceptionné avec côté lisse rugueux et échardes

Publié par mary_jp_13 il y a 5 ans

Bonjour
L'IPE que nous avons commandé vient d'arriver !
Je n'ai pas ouvert l'emballage mais j'ai pu passer un bout de doigt sur une lame côté lisse... et... STUPEUR ! elle est rugueuse ! et je me suis tanqué une minuscule écharde !
Est-ce normal avant la pose ?
Je m'attendais à ce que ce soit doux avec les bords arrondis...
Merci de vos avis.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Le problème est de savoir ce que vous avez commandé précisément, à qui et pour quel prix.

Pour être plus clair, si vous n'avez pas effectué un choix précis de qualité, que vous avez acheté dans une GSB à prix discount, il y a de fortes chances pour que vous ayez reçu ce que vous avez commandé.

Si ce n'est pas le cas, faites venir le commercial qui vous l'a vendu, sans déballer la marchandise et précisez-lui que ce n'est pas ce que vous avez commandé.

Publié par woodpro il y a 5 ans

Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec boisphile. Tout dépend de ce dont et ou vous avez acheté. Vous l'avez acheté raboté en lames de terrasses ou en avivés ?

Après il ne faut pas oublier que l'Ipé est et reste un bois "difficile".
C'est dernière années il y a eu un réel engouement pour ce bois ( en même temps classe 4 -5 naturellement on peut difficilement faire mieux!! ).
Vu le prix à laquelle il est vendu beaucoup de "gens" le proposent. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a 70 bois de types Ipé qui poussent en Amérique du Sud et la-dessus 10-12 qui sont commercialisé en France sous l'appellation Ipé !! D’où le fait que dans un paquet vous pouvez avoir plusieurs couleurs ( du vert-jaune au brun-rougeatre ).


Pour revenir a votre demande, L'Ipé reste un bois ayant beaucoup de contrefil, je pense que la partie rugueuse est cela. Pour ce qui de l'écharde, .... ben c'est aussi "normal", fin tout dépend de comment il a été  raboté, mais il est vrai que l'Ipé a aussi ce défaut de faire des échardes.

Pour ce qui est des bords arrondis, comme boisphile l'a dit et comme je l'ai précedemment dit tout dépends de ce que vous avez acheté. De plus, les lames sont de plus en plus vendus avec une "belle" face et une "moins belle" face. regardez ça aussi.

Le conseil que je peux vous donner:
- Vous avez très bien fait de ne pas ouvrir la palette
-Si vous avez qu'une seule lame qui est comme ça demander toujours à ce qu'on vous la change ( si votre fournisseur est sympa il le fera, mais pour  la re-glisser  dans un autre colis) .
- Ouvrez la palette avec votre commercial, pour voir si il y a d'autres défauts ( couleurs, contrefil, voilage,..) et au mieux prenez des photos.

J'espère avoir répondu à votre question,

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Réception sur plancher bois / résistance

Publié par Hippo

0 réponse
1309 vues
0 like

Expertise réception de chantier

Publié par monom

8 réponses
2045 vues
0 like

Bois lisse basse

Publié par heliot

6 réponses
3779 vues
0 like

construction ossature bois, lisse haute et lisse basse

Publié par vms09 charpentier

8 réponses
3492 vues
0 like

lisse ou strié?

Publié par isa G

0 réponse
1149 vues
0 like