Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur dimensions Pannes ( & chevrons )

Avis sur dimensions Pannes ( & chevrons )

il y a 9 ans

Bonjour à tour.
Je suis en train de faire faire des devis pour une rénovation de toiture et d'isolation et j'ai quelques doutes sur la tailles de mes pannes et chevrons sur un pan de ma toiture.
J'ai 2 chambres mitoyenne sous-toitures qui font 3 mètres de large sur environ 5 mètres de long chacune. Il y a une panne de 200 mm de hauteur x 130 mm qui traverse les deux chambres et qui prennent appuis de chaque coté des murs extérieurs. Cette panne de 3 mètres repose en son milieu sur le mur mitoyen des 2 chambres, on peut donc considérer qu'elles ont chacune une portée de 3 mètres ! Les chevrons qui y sont fixés font 90 mm de haut x 80 mm de large.
La distance entre cette panne et le mur de soutien est de 3 mètres également.
j'ai été sur le site : http://carport.megabricoleur.com pour calculer la section des chevrons, et là il me dit clairement que mes chevrons sont mal dimensionnés ! il n'y a pas de risque de rupture mais du coup j'ai un gros doute !
Qui pourrait m'indiquer la charge ( en kg/m2 ) que peut accepter une panne de 200 mm x 130 mm sur une longueur de 3 mètres ? La seule charge que j'ai trouvé est pour une panne de 100 x 200 longueur 3 mètres = 1438 kg/m2
Idem dans mon salon cette fois-ci les pannes font 6 mètres de longueur mais mesurent 320 mm de haut x 155 mm de large,idem la seule panne qui se rapprocherait est une panne de 100 x 300 pour une longueur de 6 mètres = 1270 kg/m2
Voilà, si quelqu'un pourrait me répondre ou me fournir un abaque ou un tableau avec les charges admissibles en fonction des dimensions de pannes et chevrons !
Meci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Avis sur dimensions Pannes ( & chevrons ) il y a 9 ans

Non ! ce n'est pas comme cela que l'on calcule et surtout pas avec les feuilles de calculs trouvées sur le net, qu'elles soient ciber machin ou brico truc bidule.

Il faut préciser les charges à prendre en compte, la situation et l'altitude, la pente, portée et entraxes, pose d'aplomb ou déversée.

Il y a des charges permanentes et des charges temporaires et il y a l'influence du vent, bref, on ne calcule pas une charpente, même basique, comme la niche du chien.

Et puis une panne de 6m sur 3 appuis, ce n'est pas du tout la même chose que deux pannes de 3 m bout à bout et chacune sur 2 appuis.

Dans le premier cas, l'appui milieu reprend 65% des charges de la panne et les appuis d'extrémités 17.5% alors que dans le second cas chaque appui reprend 50% de la charge de chaque panne.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer