Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur un dimensionnement de pannes

Avis sur un dimensionnement de pannes

il y a 2 ans

Bonjour à tous. Merci à ceux qui font vivre ce forum, notamment Boisphile pour le temps qu'il y consacre et ces précieux conseils.

J'ai bien conscience que nous ne sommes pas ici dans un bureau d'étude mais je me permet tout de même de demander des avis sur le dimensionnement de pannes car je ne suis malheureusement pas formé en calcul de charge, RDM etc ( il faudrait que je me forme..)


Je suis sur le cas d'une vieille maison à deux pentes inégales  : vous trouverez un croquis joint a mon message :

j'ai oublié d'y mettre les pentes : environ 80% sur le petit rampant( gauche), qui mesure environ 400 cm,   environ 40% sur le plus grand rampant de 650 cm.  très peu de hauteur entre le plancher et le lattis au faitage (250 cm), donc volonté de ne pas mettre de ferme.

L'idée serait donc de partir sur des pannes entre pignons :   Portée maximum entre appuis 550 cm (600 sur la moitié basse du grand rampant à faible pente mais possibilité de mettre une demi ferme pour reprendre les pannes à cet endroit seulement)


composition de la toiture (extérieurement vers intérieur) :

ardoise/volige 18mm/ liteau 22x40/ parapluie/ chevron 60 mm de retombée avec une entraxe comprise entre 40 et 60 cm, éventuellement complément d'isolation laine de verre dans la chambrée de chevron/ pannes avec isolation en laine de verre dans leurs chambrée/ contrelattage intérieur/ parevapeur/ liteau / lambris


Zone Bretagne, département Morbihan,  sur une île.


Pannes envisagées:

Lamellé collé 100x240 ou poutre en I (âme en massif) de 90x240   entraxe à définir.  

Cela vous semble t il cohérent ou totalement insuffisant .


Un grand merci pour votre aide.



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Avis sur un dimensionnement de pannes il y a 2 ans

voici le croquis pour illustrer mes propos.

cordialement


2. Avis sur un dimensionnement de pannes il y a 2 ans

Je n'est pas trop le temps de jouer aux devinette, merci de confirmer les pentes et les longueurs de rampant. Préciser s'il y a des isolants et plafonds, bref un petit minimum quand même ?

3. Avis sur un dimensionnement de pannes il y a 2 ans

Excusez moi BoisPhil, je pensais avoir été suffisamment précis dans le premier message dans lequel j'ai tout indiqué:  pentes des deux versant, longueur des rampants, composition de la toiture, lieux du chantier...) l'avez vous vu? je ne sais pas quoi dire de plus .

Ci dessous , une copie de mon premier post : 


Bonjour à tous. Merci à ceux qui font vivre ce forum, notamment Boisphile pour le temps qu'il y consacre et ces précieux conseils.

J'ai bien conscience que nous ne sommes pas ici dans un bureau d'étude mais je me permet tout de même de demander des avis sur le dimensionnement de pannes car je ne suis malheureusement pas formé en calcul de charge, RDM etc ( il faudrait que je me forme..)


Je suis sur le cas d'une vieille maison à deux pentes inégales  : vous trouverez un croquis joint a mon message :

j'ai oublié d'y mettre les pentes : 80% sur le petit rampant( gauche), qui mesure 400 cm,   40% sur le plus grand rampant de 650 cm.  très peu de hauteur entre le plancher et le lattis au faitage (250 cm), donc volonté de ne pas mettre de ferme.

L'idée serait donc de partir sur des pannes entre pignons :   Portée maximum entre appuis 550 cm (600 sur la moitié basse du grand rampant à faible pente mais possibilité de mettre une demi ferme pour reprendre les pannes à cet endroit seulement)


composition de la toiture (extérieurement vers intérieur) : 

ardoise/volige 18mm/ liteau 22x40/ parapluie/ chevron 60 mm de retombée avec une entraxe comprise entre 40 et 60 cm, éventuellement complément d'isolation laine de verre dans la chambrée de chevron/ pannes avec isolation en laine de verre dans leurs chambrée/ contrelattage intérieur/ parevapeur/ liteau / lambris


Zone Bretagne, département Morbihan,  sur une île.


Pannes envisagées:

Lamellé collé 100x240 ou poutre en I (âme en massif) de 90x240   entraxe à définir.  

Cela vous semble t il cohérent ou totalement insuffisant .


Un grand merci pour votre aide.


4. Avis sur un dimensionnement de pannes il y a 2 ans

OUI, vu, si cela avait été écrit en 5 lignes sûr que je ne l'aurait pas raté, je vois cela demein.

5. Avis sur un dimensionnement de pannes il y a 2 ans

merci beaucoup, j ai conscience du temps que vous prenez, gratuitement, pour aider les autres dans leurs conceptions.. cordialement.

6. Avis sur un dimensionnement de pannes il y a 2 ans

Deux possibilités :

1) Bois massif section 100 x 250 entraxes 1000

2) Lamellé-collé GL24 section 87 x 270 entraxes 1300

7. Avis sur un dimensionnement de pannes il y a 2 ans

ok merci.


Bon week end


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion