MDF pour table en céramique

Publié par AFJM il y a 5 ans

Bonjour,

Excusez-moi pour mon inexpérience dans ce genre d'exercice, mais je n'ai pas une grande expérience dans le domaine des forums. Je crois comprendre que  l'on peut poser une question à "la cantonade". Cela tombe bien, car j'ai une question qui me chagrine bien. De quoi s'agit-il  ?
Je suis en train de m'équiper dans la perspective du renouvellement de mes  meubles (près de 30 ans d'âge),et dans le cadre d'un déménagement.
Je suis attiré par l'achat d'une table en bois massif en chêne naturel, mais, compte tenu du prix, je souhaiterais minimiser   le risque de cet achat.
Or, il existe des tables avec insert de plateau  "céramique", ce  qui représente un avantage certain, dans la mesure où   il permet de  poser, par exemple, un plat  chaud sans difficultés, tout en gardant l'esthétique qu'apporterait le tour en chêne sur la surface de la table. Mais, après en avoir vu un certain nombre, je constate qu'il existe plusieurs approches technologiques pour la réaliser : soit avec un plan MDF (ou "medium" ?) sous la surface céramique, soit sans MDF en fixant directement la céramque sur le chêne.   Sur l'intérêt de la   solution "Mdf", plusieurs avis : simple intérêt économique, ou moyen d'éviter une déformation  de la table , voir une détérioration de la plaque céramique, compte tenu de la diffrence de propriété      mécanique entre   le support en chêne et l'insert en céramique. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est réellement ? Quel risque  je prends à opter pour la solution "sans MDF" ? Que me conseillez-vous  ? Enfin, MDF et  Medium, parle-t-on e la même chose  ?

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 5 ans

Bonjour,

Je vous confirme que MDF (Medium Density Fiberboard) et medium c’est la même chose. Voici un lien pour aller plus loin sur les caractéristiques de ce panneau : http://www.bois.com/construire/bois-materiau/mdf

Je ne connais pas ce produit de table céramique + mdf+ chêne. Donc je ne peux pas vous en parler de manière précise. Ce qui est sûr est que le MDF est un produit très homogène. Mais attention, si le panneau MDF n’est pas protégé contre l’humidité (hydrofuge) il capte très facilement l’eau et gonfle beaucoup.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

renforcer un plancher de ceramique

Publié par RejeanD

0 réponse
1752 vues
0 like

Panneaux MDF ?

Publié par Bacchus

5 réponses
1948 vues
0 like

MDF de 2mm

Publié par triskel

1 réponse
1424 vues
0 like

portes en MDF?

Publié par k

1 réponse
1884 vues
0 like

travail du mdf

Publié par vms09 charpentier

3 réponses
5968 vues
0 like