Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose du parquet

Pose du parquet

il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai plusieurs question sur la pose d'un parquet massif collé en plein sur un sol bois.

Le ctbh (dans la pièce à vivre) et l'osb (dans la salle de bain) sont très sale. On a beau eu y mettre des protections ils se sont encrassés avec les travaux (placo), comment peut on les nettoyer ? On a balayé, aspiré, mais c'est toujours sale. Un chiffon humide bien essoré peut être ?

En immeuble, la pose d'un isolant iso18db est elle obligatoire sous un parquet collé ? On collerait l'isolant, et par dessus on colle le parquet ?

Il existe des parquet massifs (bambou) de 10mm, alors qu'on a l'habitude de 14 ou 15mm. Que penser de la qualité ?

Je suis au dernier étage, le plancher se décompose comme suit :
Plafond placo du voisin, isolant inconnu entre ipn de renfort(calcul effectué par un ingénieur structure suite à l'affaissement d'un plancher à un autre étage, vieux plafond, poutre (sans isolant entre), vieilles planches de l'ancien plancher, lambourde (60x80, entraxe de 400mm pour ctbh de 22mm, entraxe de 600mm entre les poutres de 120x250, portée 5,50m), ouate de cellulose en vrac, ctbh.
Je n'ai pas mis de pare vapeur, parce que je l'aurai percé en fixant les cales des lambourdes. J'ai demandé à la proprio d'en dessous, mais elle ne m'a jamais donné de réponse, donc je ne sais pas si ceux qui ont fait les travaux en ont mis sous les poutres.
Y a t'il un risque de déformation à terme ? Quelles solutions existent ?

Bonne journée

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Pose du parquet il y a 9 ans

Et bien s'il n'y a pas de pare-vapeur au plafond des pièces sous jacente, vous ne pouvez pas poser des produits collés ou qui font eux-mêmes pare vapeur, parce que les échanges hydriques venant de l'étage inférieur seront bloqué au niveau de votre plancher et s'en suivront des moisissures puis des pourritures dans les bois et panneaux.

2. Pose du parquet il y a 9 ans

Merci pour votre intervention.

Mais quelles sont alors les solutions qui s'offrent à moi ?

J'ai gardé une partie de mur en pierre apparente pour l'esthétique. À cet endroit j'ai laissé comme ailleurs 1cm de vide en périphérie. Je comptais bouché cet interstice avec du mastic. Si je laisse l'espace, même si il est minime, est ce que cela permettra à la vapeur de s'évacuer ?

De même, sur toute la périphérie cet espace existe. De plus, les murs étant irréguliers (pierres assemblées à la chaux, enduit extérieur à la chaux ou absence d'enduit), j'ai utilisé un système montant plus rail avec l'isolant et il existe un espace entre l'isolant et le mur, de 1 à 3cm celon l'irrégularité du mur.

De même, j'ai carrelé ma buanderie (ditra 25 sous carrelage), certainement qu'il n'y a pas de pare vapeur. Cependant, la salle de bain en dessous a une ventilation naturelle avec sortie directe sur le toit.
Et j'ai laissé un vide de 20cm entre le mur, l'isolant et le placo, pour pouvoir laisser passer le tube de ventilation. Est ce qu'à cet endroit la vapeur ne pourrait pas circuler sans s'accumuler ?

Si il n'y a pas se solutions, qu'elles seraient les moins pire ?
J'ai l'espoir que les murs à la chaux, naturellement respirant permettent une évacuation de la vapeur d'eau. Par exemple au niveau des poutres du planchers.

3. Pose du parquet il y a 9 ans

Un peu compliqué tout cela …… ce qui est certain, c'est que si vous laisser entrer de la vapeur d'eau derrière l'isolant, il se formera de la condensation sur les murs.
Les règles à respecter sont de placer un film pare vapeur du coté chaud de l'isolant et pour le plancher de le ventiler par-dessous. Pour ventiler, il faut que l'air circule ……….

4. Pose du parquet il y a 9 ans

Pour l'isolant mural, on m'a justement conseillé de laisser cet espace pour laisser le mur respirer. :( La justification étant sa nature, pierres et chaux.

Pour l'espace entre l'isolant et le mur, vu ses irrégularités je n'avais pas le choix :(

Pour ma salle de bain, j'ai facilement accès au plancher et au plafond, je créerai une circulation d'air, en plus de la vmc de la pièce sous jacente j'espère que cela suffisant pour éviter les désordres hydriques.

Par contre pour le plancher principal qui me sépare de l'appartement sous jacent, je ne peux rien faire. La propriétaire ne va pas casser son plafond et je me vois mal le financer moi.

N'y a t il vraiment aucune solution de pose ? Au moins la moins pire je dirai.

J'édite mon post
Après recherche, j'ai trouvé ce type de produit
http://www.kronospan.ch/fr/produits/elements-de-sol/accessoires/sous-couche-multifonctionnelle.html
Qu'en pensez-vous ? Ça ne solutionnera pas tout, mais limitera ou repoussera peut être les problèmes

Merci pour votre implication en tout cas

5. Pose du parquet il y a 9 ans

Bonjour,

Je me permet un petit up.

Pour resumer mon problème, en l'absence de pare vapeur en sous face d'un plancher intégralement en bois, quel type de revêtement est il possible de poser ?
Boisphile, dans un autre sujet, sur un cas identique, vous parlez d'un revêtement respirant en pose flottante. Qu'appeler vous revêtement respirant ? Parquet huilé ?

Cordialement

6. Pose du parquet il y a 9 ans

La sous couche [citation commerciale] parait intéressante, mais le parquet huilé c'est ok !

7. Pose du parquet il y a 9 ans

Je suis en train aussi de me renseigner sur des parquet en liège

Parfait pour la sous couche, j.ai fait une demande pour connaître les distributeurs français. Je pense que je vais cumuler cette sous couche avec un parquet huilé.

Vous remerciant encore pour les réponses.

Cordialement

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer