Ajout de joints pont de bateau sur plancher en moabi

Publié par Tonio44 il y a 5 ans

Bonjour,

j'ai acheté il y a plus d'un an une maison d'architecte récente (15 ans). Le bois y est très présent et j'ai notamment un parquet massif (sur lambourdes) en moabi sur une grande surface (entrée et salon).
Chose étonnante, les lames ne sont pas jointives mais espacées de quelques millimètres sur toute la surface, d'une façon relativement régulière. Lorsque que j'ai visité la maison j'ai questionné les propriétaires (qui ont fait construire la maison) et ils m'ont expliqué que c'était un choix d'architecte. Moyennement convaincu mais ayant un énorme coup de coeur pour la maison, nous avons acheté.

Plancher détail

Après 18 mois dans la maison, nous réalisons que la poussière accumulée sous le paquet (15cm entre la chape et le plancher) est certainement peu saine (allergies, etc.) et nous y voyons aussi des morceaux de laine de verre, sans compter les nombreux petits objets tombés là au cours des ans. En discutant avec un pro il m'a expliqué avoir déjà vu ce genre de problème avec des bois exotiques posés sans avoir attendu un séchage complet (plusieurs mois). Je ne sais pas quoi penser, sachant que nous avons détecté de nombreuses erreurs et anomalie de construction (qui ne nous font pas regretter l'achat, je vous rassure).
Plancher détail prise

Bref, quoi qu'il en soit, vu qu'il nous semble impossible de nettoyer sous le parquet, je pense à boucher les interstices. Je ne vois que le joint de bateau que j'ai découvert à cette occasion.

Donc j'ai les questions suivantes :
1) Par acquis de conscience, connaissez vous des systèmes d'aspiration qui pourraient se faufiler entre les lames (3mm en moyenne d'espace) tout en étant flexible car il y a une quinzaine de mm de hauteur de lambourdes.
2) J'imagine qu'il faut mettre une baguette sur les lambourdes au niveau des interstices pour éviter que le joint ne s'affaisse à la longue.
3) Y a-t'il potentiellement un risque à poser ce type de joint qui va rendre le parquet étanche ?

J'espère ne pas être déçu sur le rendu esthétique, je pense choisir des joints brun foncés pour que ce soit moins tranché que le noir avec le moabi qui est blond/rouge.

Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Antoine

PS : les photos apparaissent sur l'aperçu mais pas quand je poste, vous les voyez ?

Publié par jcduss il y a 5 ans

Bonjour,

1) aucune idée

2) j'ai posé dans ma salle de bains il ya peu le même systeme à base de pin rétifié (cuit sous vide d'air) et rempli les interstices à l'aide de mastic noir style sikaflex pro 11fc mais les interstices faisaient 5mm de largeur par 7 de profondeur. Maintenant sur 15mm de profondeur je ne suis pas capable de dire. Nous avions fait une 1ère passe au pistolet électrique, laissé débordé le mastic, puis une fois sec le surplus de mastic a été coupé à l'aide d'une lame de cutter surélevée d'un mm. L'idée étant de remettre une 2ème passe pour remplir là où il ya des imperfections, puis au final de poncer très fin, avant de huiler. Si cela vous intéresse je pourrai vous tenir au courant de l'avancée et poster des photos...

3) D'après l'artisan qui réalise et commercialise ce type de plancher "pont de bateau" il n'y a pas de risque particulier, de mon côté je dirais simplement qu'il faut bien aspirer les interstices pour que le mastic adhère bien, sinon pour l'instant...

PS: on ne voit pas votre photo...

Publié par annette1 il y a 5 ans

Je suis assez surpris que vous ayez fait votre joint avec du 11FC. J'ai vu qu'il y avait 2 références pour les joints ponts de bateau chez [citation commerciale]

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

rainures pour joints pont de bateau

Publié par Mr Cyclopède

0 réponse
1267 vues
0 like

Informations complémentaires sur le parquet avec joint pont de bateau

Publié par Acidric

3 réponses
5532 vues
0 like

parquet teck pont de bateau

Publié par ronnie

1 réponse
1742 vues
0 like

pont de bateau dans une salle de bain

Publié par tanin

2 réponses
1811 vues
0 like

Parquet joint de bateau chene

Publié par addy89

2 réponses
1074 vues
0 like