Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'un petit conseil pour mes "pannes"

besoin d'un petit conseil pour mes "pannes"

il y a 9 ans

Bonjour,
Comme l'indique le titre, j'aurai besoin d'un conseil concernant le dimensionnement de mes bois de "charpente".
Le projet est un garage ossature bois de 5m x 6m.
La couverture est prévue en tôle type bac acier avec la pente (10%) dans le sens de la plus petite dimension (5m donc) plus un débord de 1m .
Pour faire simple (étant la plupart du temps seul pour la manutention) j'avais pensé réaliser ma "charpente" avec des "pannes" de 50x200 de 6m au droit des montants de mon ossature bois (tous les 60 cm, donc)
Je mets des guillemets parce que je ne suis pas convaincu que l'on puisse parler de charpente au sens traditionnel ! Je devrais plutôt parler de chevrons (puisqu'ils seront posés parallèlement à la pente) mais ça ne ressemble pas non plus à un chevron "traditionnel"
Cet assemblage recevra, en plus des tôles de couverture, un isolant bois rigide (12kg/m²) et un isolant souple (type ldV ou chanvre) de 20cm et un plafond en plaques de plâtre.
Y a-t-il une âme charitable pour me dire si je me plante complètement au niveau de mes dimensionnements ? (j'ai essayé de trouver différents tableaux pour me faire une idée, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris).
Merci d'avance !


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. besoin d'un petit conseil pour mes "pannes" il y a 9 ans

Si les bacs acier sont dans le sens des 5m, les pannes (et non les chevrons) sont dans le sens des 6m donc perpendiculairement à la pente.
Quand vous aurez précisé ou ce trouve précisément cet ouvrage d'art, on pourra sans doute effectuer des calculs……………

2. besoin d'un petit conseil pour mes "pannes" il y a 9 ans

Merci d'avoir déjà lu mon message !
En réalité, je pensais mettre des "chevrons" (posés non horizontalement, dans le sens de la pente) avec, soit une ossature légère, soit des "entretoises" pour fixer les bacs aciers, c'est pour cela que je parlais de chevrons et non de pannes. (a priori je pense faire un débord de 1m dans le sens de la pente (donc 5 +1 !) et mes "chevrons feront donc 6 m)

Je suis en Dordogne, à une altitude de 200m.

(Après, je n'ai pas d'avis définitif sur la façon de procéder, je suis ouvert à toutes les suggestions, le but étant de couvrir le bâtiment !)

3. besoin d'un petit conseil pour mes "pannes" il y a 9 ans

Faux arbas parallèles à la pente, longueur 6000 avec un débord de toit de 1000 - Entraxes 1200 - section 75 x 225 - réactions aux appuis : faîtage 260kg et sur la sablière 390kg - Résultante parallèle à la pente 65kg.
Posez perpendiculairement sur ces faux arbas, des chevrons de 70 x 70 avec des entraxes de 1500 pour fixer les bacs acier.
Soignez la fixation des faux arbas sur la sablière pour contenir les efforts de soulèvement, par exemple avec un feuillard posé en cavalier et fixé sur le chant de la sablière.

4. besoin d'un petit conseil pour mes "pannes" il y a 9 ans

Merci beaucoup de votre réponse rapide !

5. besoin d'un petit conseil pour mes "pannes" il y a 9 ans

Bonsoir,
désolé de revenir à la charge, mais étant à la phase réalisation de mon projet (garage 6x5, couverture type bac acier pente 10% , quelques doutes m'assaillent :
J'ai mes "faux-arbalétriers" en 75*225 (longueur 6m : 5m entre appuis 1m de débord) mais pour gagner un peu de hauteur sous plafond (pour la porte de garage) j'aurais souhaité savoir s'il était possible de les utiliser comme des pannes (donc perpendiculairement à la pente) avec 5,75m entre appuis ?

Merci d'avance.
GC

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer