Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section des pannes pour charpente ....

Section des pannes pour charpente ....

il y a 15 ans

Bonjour a vous tous, j'ai en vain essayer de trouver une formule pour calculer moi-meme la section de mes pannes mais je n'ai rien trouver alors je viens vous demander conseil.

Je suis en train de faire les plans pour monter un projet d'autoconstruction, et etant donner que je ne passe pas par un architecte je fais les plans moi meme et malgre un nombre important de membres de ma famille qui travaille dans le batiment aucun n'a pu me dire clairement qu'elle etait la norme. ( leur mentalite c'est plutot de mettre un truc dementielle pour etre sur que ça tienne .... )

Donc la maison est un carre de 12 metre par 12, le toit sera a 2 pans. l'inclinaison a 25 degres. le lieu geographique est Bruyeres dans les vosges ( 88600 )
A l'interieur de la maison il est prevu de construire 2 fermes en agglos tous les 4 metres ce qui a l'arrivee donnera : mur exterieur ---- 4 M ----- ferme -------4 M --------- ferme ------- 4M ------ murs exterieur.
Pour ce qui est de la couverture ce sera de la tuile " classique ".
et je n'ai pas de preference particuliere pour l'entraxe

J'espere que je vous ai donner assez de renseignement. merci d'avance.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Section des pannes pour charpente .... il y a 15 ans

bonjour

quelques infos manquantes

est ce que tu aura du placo et un isolant sous la toiture, altitude du chantier.

est ce que tu souhaites faire une dépassée de toit sur les côtés et de combien de cm.

merci pour les infos

cordialement

 

2. Section des pannes pour charpente .... il y a 15 ans

l'altitude et de 460 metres, il n'y a aucun isolant sur la toiture

3. Section des pannes pour charpente .... il y a 15 ans

dommage que je ne puisse pas editer, ça m'oblige a creer un 2eme post, il n'y auras pas non plus de placo sur la toiture

4. Section des pannes pour charpente .... il y a 15 ans

bonjour

section des pannes 10 x 22 entraxe maximum 1,40m à dévers sapin de pays

chevron 6 x 8 entraxe 50 cm sapin de pays

cordialement

5. Section des pannes pour charpente .... il y a 15 ans

merci beaucoup, efficacite et rapidite ce forum est une vraie merveille

6. Section des pannes pour charpente .... il y a 15 ans

Bonjour,

Il me semble que 10X22 est sous dimensionné pour une portée de 4 m, et que le risque de flèche est important . Je serais d'avis de privilégier une retombée plus importante pour une largeur moindre, par exemple des pannes de section  8X26, entraxe tous les 1,50m et chevrons 6X8 entraxe tous les 0,50m

7. Section des pannes pour charpente .... il y a 15 ans

bonjour

avec les charges de neige, une retombée de 22 cm passe à la flèche (taux de travail flèche 78%)

par contre si tu diminus la largeur, comme les pannes sont déversées le risque s'est qu'elles prennent du ventre.

si tu souhaites mettre du 8x26, ça passe aussi mais plus on a une retombée importante, + le phénomène de glissement va s'accentué et pour compenser il faudra mettre des anti flambages.

et au final, tu n'économise pas de bois et tu passes + de temps.

après cela n'engage que mon point de vue.

cordialement

8. Section des pannes pour charpente .... il y a 15 ans

une dernière chose importante,mon calcul prend en compte le fait que les chevrons cloués sur les pannes décompence le flambement et contribus à la reprise du cisaillement et du flambement, il est claire que sans chevrons on est sous dimensionné...

 

cordialement

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer