Poutres chênes fendues sur la largeur

Publié par Laurent4 il y a 5 ans

Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, je suis plus qu'inquiet au sujet de poutres en chêne que j'ai posées il y a un an.

Pour faire un résumé: j'ai acheté il y a deux ans une vieille longère que j'espère restaurer sur une dizaine d'années... Les planchers étant très souples, j'ai fait appel à un BE après réalisation des plans de façon à dimensionner les éléments de structure à ajouter/remplacer. J'ai exigé que le bois soit du chêne, et non du lamellé collé ou kerto, ou autre, pour conserver l'aspect originel de la maison en poutres en chêne apparentes.

Tout cela m'a amené à ajouter 5 poutres en chêne de fortes sections. On m'avait conseillé de prendre du bois sec, mais je n'ai jamais réussi à retrouver des poutres similaires, à chaque fois, la longueur était bonne mais la section trop petite. Sans compter le transport plus que compliqué. Donc je me suis fait livrer du bois fraîchement débité par un marchand de bois. J'ai posé moi-même les poutres avec un ami, ça a pris pas mal de temps. Je n'ai rien scellé car je voulais que les poutres puissent sécher plus facilement. On n'a pas non plus calé ces poutres sous les solives, pour éviter que les cales deviennent flottantes à cause du retrait lors du séchage. Comme les travaux vont se faire sur 10 ans, je me disais que les poutres avaient le temps de sécher...

Mais voilà, les poutres se fissurent sur toute leur longueur, mais surtout en bout, elles se fendent sur leur largeur, ça atteint le coeur...Est-ce dangereux? J'ai cloué une plaque sur un bout de poutre mais il y a 2 bouts de poutre où je ne pourrai intervenir car les poutres sont encastrées dans un ancien conduit de cheminée (qui sera condamné) faisant office de pignon...A moins de tout enlever mais j'espère pas...Faut-il que je scelle les poutres pour apporter de l'humidité et empêcher le bois d'éclater? J'ai vu maintenant que quelques fois, les gens mettent des feuillards en bout de poutre.

Merci pour vos éclairages,

Bonne soirée

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

N'essayez rien parce que rien n'y fera. Le bois n'était pas sec, il est donc parfaitement normal qu'il se fende. Pour éviter cela il aurait fallut le laisser sécher à l'extérieur, simplement protégé. A l'intérieur, la différence d'hygrométrie est trop forte, le bois sèche trop vite et se fend, mais cela n'altère pas sa résistance.
Vous aurez sans doute des difficultés à ce que chaque solive repose dessus, c'est sans doute de là que viendront les problèmes, mais c'était votre choix …………… Dans un pareil cas, si on ne trouve pas de Chêne sec, (on en trouve, mais cher) il faut prendre de l'IROKO, lui ne se fend pas.

Publié par Laurent4 il y a 5 ans

Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide et félicitations pour ce forum riche en infos.

Bonne continuation

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Poutre en chêne qui est fendue

Publié par jaimelechene

2 réponses
2007 vues
0 like

poutre fendue

Publié par dipseud

14 réponses
2347 vues
0 like

Poutre fendue !! Est-ce dangereux ??

Publié par ananas95

4 réponses
4169 vues
0 like

Rapport largeur/épaisseur des planchers massifs chêne

Publié par Jean marcL

2 réponses
2351 vues
0 like

Bastaings fendu !!!

Publié par MikeV

1 réponse
1260 vues
0 like