Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lambourdes

lambourdes

il y a 9 ans

Bonjour à tous
Je vais refaire le sol dans mon appartement (1933) le parquet est cloué sur lambourdes,je vais donc ôter le parquet, poser un osb,(épaisseur à voir suivant écarts des lambourdes) j ai deux interrogations :
1/si des lambourdes bougent,comment les refixer,(elles sont sceller par un monticule de plâtre de chaque cotes sur toute la longueur ( solin, je crois que c est le termes (?))
2/ il faut pour le parquet moins de 5mm d écart de planéité sur 2 mètres,comment corriger cela au cas ou sur les lambourdes avant pose de l osb, ou sur l osb après la pose avec un ragréage fibre ?
Merci pour toute aide
slt
JD

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. lambourdes il y a 9 ans

Plusieurs choses :

En premier lieu, la partie administrative.

1)       Vous êtes en appartement, donc en copropriété.

2)       Si c'est le cas, il faut vous renseigner auprès du syndic de la copropriété pour qu'il vous confirme si le plancher est considéré ou non comme une partie commune. Si c'est le cas, l'affaire est réglée, il vous faudra l'autorisation de la copropriété pour le changer.

3)       S'il est considéré comme étant votre propriété, faites vous préciser quelle est la limite de copropriété, par exemple, les lambourdes sur lesquelles est fixé le plancher sont elles aussi considérées comme votre propriété.

4)       Quelle que soit sa réponse, faites vous le confirmer par écrit, c'est très important pour les assurances.

5)       Si tout est correct il convient de faire une déclaration au syndic en lui détaillant ce que vous allez entreprendre et lui demander son accord.

La partie technique.

6)       Il vous faut vérifier su quoi sont posées ces lambourdes, dans la mesure où elles ne sont pas porteuses.

7)       Dans tous les cas, vous ne pourrez pas les redresser si elles se sont déformées. Vous ne pourrez pas non plus faire des calages pour la pose des panneaux. Si les défauts sont trop importants et que vous ne l'acceptez pas il faudra faire un contre-lambourdage qui, lui, pourra être calé sur les lambourdes existantes.

8)       Ensuite, dans le premier cas, il conviendra de choisir les dalles qui conviennent en fonction des entraxes de lambourdes. Dans le second cas, vous poserez les contre-lambourdes avec l'entraxe qui convient aux dalles de telle sorte que leurs petites rives soient posées et fixées sur les lambourdes.

9)       Dans ce type d'immeuble et à cette époque, on ne connaissait pas le pare-vapeur et son rôle. Les échanges hydriques se font naturellement d'un étage à l'autre, à travers les planchers, jusqu'aux combles. Nos modes de vie ont changés et nous remplaçons les parquets naturels par des panneaux et des revêtements de sol. Le gros problème, c'est que nos revêtements de sol modernes sont, dans la plus part des cas de véritable pare-vapeur. (Sols stratifié, moquettes, linos, PVC etc …) Si telle est votre intention, il faut bien comprendre que vous allez modifier le fonctionnement de ce plancher en bloquant les échanges hydriques au niveau de votre revêtement de sol. La vapeur d'eau provenant du ou des étages inférieurs va se trouvée bloquée au niveau des dalles de plancher et des lambourdes, les faisant vieillir prématurément. De plus, le cocktail humidité >18% + absence de lumière + absence de ventilation + température au-dessus de 20° = Moisissures.

Vous avez les cartes en mains, à vous de jouer.

2. lambourdes il y a 9 ans

Bonjour
ok je ne peux donc pas changer mon parquet sous peine d avoir des problèmes de vieillissement des lambourdes (par l humidité) c est inquiétant car dans plusieurs pièce l ancien propriétaire a collé de la moquette sur l ancien parquet, rendant donc la surface "étanche" j ai reçu des devis de professionnels qui me proposaient pourtant cette solution:laine de roche entre les lambourdes,osb,isolant phonique et parquet collé ...............
Merci
slt
JD

3. lambourdes il y a 9 ans

Parce que les mecs sont là pour vendre, le reste ils s'en foutent, avant que les problèmes surgissent il se passe des années, cela n'arrive pas dans les trois mois qui suivent, alors le jour où cela arrive ce sera très facile pour eux de dire qu'ils n'y peuvent rien ………

Il faudrait savoir qu'elle est la composition de ce plancher dans sa globalité pour être vraiment objectif.

 

4. lambourdes il y a 9 ans

Bonjour
le sol :
IPM avec hourdis creux entre
Lambourdes  perpendiculaires au IPM
Plafond du dessous : plâtre projeté
Mon voisin du dessus a fait ce que je veux faire il y a une vingtaine d années , il m a dit 0 probleme actuellement ceci dit il a pas tout redémontrer pour voir.................
Merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer