Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdes

Lambourdes

il y a 14 ans

Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un plancher rattrapant des inégalités de niveau dans mes combles, une dalle béton en constitue le "sol".
Mon plancher sera constitué de lambourdes (chevron sapin 60X80 m), de dalles OSB (sans formaldehyde),
et d'une isolaton entre lambourdes.
Désirant réduire les polluants à l'intérieur des combles, les chevrons constituants les labourdes, ne seront pas traités. On me propose des chevrons frais de sciage. A moi de gérer le séchage...
Je pense caler et fixer les chevrons, in situ, dès réception de manière à éviter les déformations et de laisser sécher pendant 5 mois avant de mettre en place l'isolant et les dalles OSB. Mes combles sont isolées par de la fibre de bois.
La surface est de 80 m2, entraxe de 60 cm,longueur des chevrons 4 m.
Quels sont vos avis sur des chevrons frais de sciage?
Merci de vos réponses.


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Lambourdes il y a 14 ans

ne transpirez pas trop quand vous bosserez dans votre grenier, en effet il y a des formaldehide dans la transpiration, et vos efforts risqueraient d'être détruits à néant!!!!
la pose de bois non traité est formellement interdite mais vous faites ce que vous voulez... Tant qu'il y aura des scieries qui en vendront.....
en tout cas entraxe de 60cm ca parait beaucoup mais on ne connait pas l'épaisseur ni le format de vos dalles OSB sans le produit qui tue....
après votre technique n'est pas mauvaise pour éviter que le bois ne se vrille, une fixation tous les 80cm est pas mal, mais je vous recommande quand même de poser perpendiculairement aux chevrons, par dessus ceux ci, des liteaux de 3x4, juste pointés, le temps du séchage

Rémy

2. Lambourdes il y a 14 ans

Merci Remy de votre réponse,
Les dimensions de dalles OSB sont soit de 1800 x 675 (OSB 3 Kronoply ép. 16) ou 2400 x 675 (OSB 4 Kronobois ép. 18). L'entraxe de 60 cm correspond aux spécifiquations de la doc technique de Kronofrance.
J'ignorais qu'il était interdit d'utiliser des bois non traités.
Concernant le formaldéhyde ou les traitements appliqués aux bois, quel est le moins nocif à long terme? Stop, je sors du sujet de ce fil.
Cordialement


3. Lambourdes il y a 14 ans

pour l'osb3 en 16 c'est 49cm maxi
les petites rives des dalles doivent reposer sur les chevrons
le xylophene a fait ses preuves en protection.....
Rémy

4. Lambourdes il y a 14 ans

Mon pauvre monsieur…………… sans Formaldéhyde !!! Mais avec quoi croyez vous donc qu'il soit collé cet OSB ???  MUPF (Mélamine Urée Phénol Formol), Bah ! Oui ! Il n'y a pas le choix il faut une colle structurelle, alors même quand la couche intérieure est en PU (pour ne pas dire Isocianate) les couches extérieures sont en MUPF. Mais il y en a qui collent avec du Phénol ………………….

Bref ! dans ce format ce sera du 16 mm et c'est insuffisant pour un entraxe de 600, même si le fabricant le dit dans ces documents commerciaux, qui ne sont QUE des documents commerciaux.

Il sera préférable de passer avec des entraxes de 500 et des dalles de 2500 en 18 mm.

Les chevrons frais de sciage, c'est une connerie sans nom, il finiront en hélice d'avion et ne seront pas secs à 14% en 5 mois.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer