Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lambourdes...

lambourdes...

il y a 12 ans

bonjour, je vais donc m'attaquer à l'aménagement de mes combles(chambre+ petite salle d'eau et une salle de jeu pour les enfants) et grâce aux conseils de ce forum, je vais essayer de faire ça dans les règles de l'art

voici donc ma charpente : fermettes en A aménageables, entraits de 325/35mm, entraxe de 60 cm, je compte poser de l'OSB 3 de 22mm (longueur 250 cm) puis un revêtement de sol ( j'hésite entre parquet flottant et revêtement PVC).

je vais donc lambourder sur mes entraits pour poser cet OSB 3, je compte mettre 4 appuis (ou lambourdes) par plaque d'OSB 3

voici ma question : quelles doivent-être les sections de mes lambourdes, leur essence, doivent-elles être traitées ?
comment dois-je les fixer sur mes entraits (vis, clous, dimensions de ceux-ci), vu que mes entraits ne font que 35mm de large ne vais-je pas les "éclater" en vissant dessus ?

merci d'avance

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. lambourdes... il y a 12 ans

un petit up !

merci

2. lambourdes... il y a 12 ans

je reposte pour faire remonter ma question

merci

3. lambourdes... il y a 12 ans

Avec des entraxes de supports à 60 cm la section des lambourdes doit être de 63 x 73 (section courante) pose à plat.
Vis 5 x 100
Dalle en 2500 – entraxes lambourdes 500 = 6 appuis
OSB 3 - 18 mm suffit
Par contre attention, vérifiez bien qu’il y ait un pare vapeur au plafond des pièces sous jacentes, en particulier cuisine et SDB ou une VMC efficace.
Si non, il faudra laisser ‘respirer" ce plancher.

4. lambourdes... il y a 12 ans

merci pour les conseils

je n'ai pas de pare-vapeur donc si j'ai bien compirs je dois laisser une lame d'air entre l'isolant du sol des combles (placo 13mm + 35 cm de laine soufflée) et les plaques d'OSB 3 ? je pense que je dois aussi éviter de "fermer" avec de l'isolant les 2 extrémités du plancher des combles afin que l'air circule ? est-ce bien ça ?

sinon je pensais mettre du phaltex entre lambourdes et OSB, est-ce correct ? et enfin dernière question, puis-je poser un isolant entre l'OSB et le revêtement de sol PVC ,

Merci beaucoup Boisphile et joyeuses fêtes !

5. lambourdes... il y a 12 ans

j'oubliais de préciser que la maison est de 2009 et possède donc une VMC dans la cuisine, la SDB  et les toilettes, est-ce que cela suffit pour ne pas avoir de problème d'humidité ou il faut que je laisse quand même le plancher "respirer" ?

6. lambourdes... il y a 12 ans

je fais remonter le post

merci

7. lambourdes... il y a 12 ans

Si la VMC fonctionne correctement, elle devrait suffire.

8. lambourdes... il y a 12 ans

merci Boisphile

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer