Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
grenier sur garage

grenier sur garage

il y a 9 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser le grenier de mon garage.

Dimension de la partie garage : 2.98m x 7.60m
Charpente : fermette en W avec entraxe de 87cm
Dimension des entraits de fermette : 35cm x 95cm

Plusieurs questions :

1) Si je veux faire modifier la charpente de mon garage pour qu'elle soit en A (juste la charpente, pas de solivage que je pourrais faire moi même), quelqu'un saurait me dire quel genre de prix est pratiqué ?

2) Si je ne modifie pas ma charpente, mon grenier se limitera à un solivage avec lame de plancher OSB. Par contre j'ai lu que les fermettes industrielles en W n'étaient pas conçu pour recevoir des charges permanentes pour stocker des objets, du coup je pense que je vais avoir besoin de rigidifier la structure. Ce que je pensais faire :

- Des bastaings (63mm x 175mm) qui serviront de montant séparés par 1m20 d'intervalle sur les 2 pans de murs(1 mur en placo / 1 mur en parpaings). Par contre pour le mur en parpaings, quelqu'un m'a dit de faire un trou et d'emmancher le bastaing qui relie les deux montants directement dedans.
- Des bastaings (63mm x 175mm) pour relier chaque paires de montants avec des sabots T340(64mm x 128mm).
- Un doublage de l'épaisseurs des fermettes avec des solivettes de 32mm de large.
- Des entretoises entre chaque fermettes, bastaing (63mm x 175mm).
- Des dalles OSB.

Merci d'avance pour vos réponses.
J'espère avoir été complet.

Cordialement.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. grenier sur garage il y a 9 ans

Personne pour me donner son avis ?

2. grenier sur garage il y a 9 ans

La modification d'une fermette en "W" pour en faire une en "A" ou une modification quelconque de la structure elle-même ou de sa destination est une affaire de professionnels extrêmement qualifiés. Peu d'entreprises sont en mesure de la réaliser dans de bonnes conditions. Malgré cela, on note beaucoup de pathologies dont certaines sont très douloureuses.

Les entraxes de 87-90 ne sont évidement pas favorables et en tout état de cause, ces fermettes n'ont jamais été prévues pour supporter quoi que ce soit hormis la toiture.

En clair, je vous conseille fortement de ne faire aucunes modifications structurelles où de destination.

Dans le cas contraire, en cas de problème ultérieur, même engendré par des évènements extérieurs, vous pourriez être reconnu pleinement responsable pénalement.

3. grenier sur garage il y a 9 ans

Du coup, je n'ai aucune solution pour aménager mes combles ? Quand vous dites responsable penalement, c'est même si un professionnel me fait les travaux ?

Concernant ma deuxième question, qu'en pensez-vous ?

4. grenier sur garage il y a 9 ans

Non ! Vous êtes responsable, justement parce que vous n'êtes pas professionnel et comme il s'agit de structure qui doit être réalisée par un professionnel, ce n'est pas du civil, mais du pénal.

Un professionnel est assuré par une décennale pour le travail réalisé. S'il commet une faute reconnue grave caractérisée, sa responsabilité peut être engagée pendant trente ans.

Il est évident que compte tenu de ce que je vous écris et conseille, je n'ai pas le droit de penser quoi que ce soit sur votre seconde question, il faut être cohérent.

5. grenier sur garage il y a 9 ans

ok, du coup, si j'ai bien compris, si je fais faire par un professionnel, je n'aurais pas à m'inquiéter ?

6. grenier sur garage il y a 9 ans

Tout dépend du professionnel à qui vous faites appel …………. Là aussi, parcourrez le forum sur le sujet et vous comprendrez ……….

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer