Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Tasseau en Epicea pour cloisons

Tasseau en Epicea pour cloisons

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Nous sommes en plein montage de cloisons intérieures et nous venons de recevoir nos tasseaux pour le doublage des murs périphériques.
Nous sommes directement passés par une scierie et les tasseaux 45x45 viennent d'être sciés donc encore humides. Peut-on les fixer tout de suite et les laisser sécher avant de mettre les panneaux fermacell en 10mm? Que feriez-vous?

Merci par avance pour vos réponses


13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Tasseau en Epicea pour cloisons il y a 10 ans

Bonjour,

Normalement dans la construction MOB on utilise toujours du bois sec.

Avez-vous un humidimètre afin de contrôler le taux d'humidité avant de fermer votre mur ?

2. Tasseau en Epicea pour cloisons il y a 10 ans

Bonsoir Patrick,

la MOB hors d'eau hors d'air est faite.
Nous sommes maintenant sur la partie cloisonnement intérieur. On pensait mettre un déshumidificateur électrique si besoin mais je ne sais pas si cela est utile ou si nous devons attendre.
Merci pour votre aide ;)))
Bonne soirée

3. Tasseau en Epicea pour cloisons il y a 10 ans

Pour avancer, je pense que vous pouvez mettre vos tasseaux en place, mais ne fermez pas la paroi avant que le bois arrive à un taux d'humidité dans les 15 à 18 % maxi.

Autrement vous risquez d'avoir de la condensation dans la paroi et ça c'est pas bon.

J'ai déjà réceptionné des bois de scierie avec un taux d'humidité supérieur à 30 % à combien est le votre ?

4. Tasseau en Epicea pour cloisons il y a 10 ans

Bonjour
Il faut impérativement des tasseaux secs pour le cloisonnage sinon c'est le placo, le Fermacell ou l'isolant phonique qui va pomper l'humidité.
Cordialement
paul BOUYER

5. Tasseau en Epicea pour cloisons il y a 10 ans

Soyons clair et précis.
Le problème est celui de l'humidité d'équilibre du bois.
Comme les tasseaux se situent coté intérieur par rapport au pare-vapeur, leur humidité va s'équilibre en fonction de la pièce.
Par exemple en prenant 20° de température, avec une hygrométrie de 60% le bois va s'équilibre à un peu plus de 11%,
pour 65% = à un peu plus de 12%
pour 70% = à un peu plus de 13%
Alors si vous placez la plaque de plâtre (qui je pense doit être de 12.5mm d'épaisseur et non 10) avant que les tasseaux soient équilibrés,
Le bois va sécher, sa section se rétrécir et vous aurez forcément des déboires.
Je comprends que de prendre du bois en scierie peut faire gagner quelques Euros, mais en MOB ce n'est pas jouable raisonnablement, quelque soit l'emplacement.
A mon sens, les bois ne doivent pas dépasser 14% pour ce type d'utilisation.
18% est le grand maximum accepté pour les ossature.

6. Tasseau en Epicea pour cloisons il y a 10 ans

C'est le tasseau de cloison et non le tasseau interieur du mur, donc il n'y a pas de pare vapeur!
Je maintiens un séchage sérieux avant pose
paul BOUYER

7. Tasseau en Epicea pour cloisons il y a 10 ans

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos!
On se demande maintenant comment mesurer l'humidité des tasseaux pour savoir quand faire nos cloisons. On a fixé les tasseaux sur les murs mais nous n'avons rien mis pour les laisser sécher un maximum.
Bonne fin de semaine

8. Tasseau en Epicea pour cloisons il y a 10 ans

"On se demande maintenant comment mesurer l'humidité des tasseaux pour savoir quand faire nos cloisons."

Avec un humidimètre.

9. Tasseau en Epicea pour cloisons il y a 10 ans

Bonjour,

Un humidimètre: je ne connais pas du tout et j'imagine que cela n'a rien à voir avec un capteur d'humidité classique. En temps que particulier, est-ce qu'on peut trouver cet appareil facilement dans les magasins de bricolage sans se ruiner?
Je vous tiendrai au courant du taux d'humidité mesuré.
Nous avons choisi de passer directement par une scierie car lorsqu'on a comparé avec les magasins de bricolage, il y a un prix divisé par 10 au mètre linéaire. Lorsqu'on construit, on va forcément au meilleur prix car cela nous a fait une différence de 2000euros ce qui n'est pas négligeable.
Merci pour ces réponses

10. Tasseau en Epicea pour cloisons il y a 10 ans

Un écart de 1 à 10 et une différence de 2000 euros...
Ben, il vous a vu venir votre marchand de matériaux...

paul BOUYER

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer