Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Barrière bois planches horizontales

Barrière bois planches horizontales

il y a 10 ans

Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et complètement novice en la matière...

J'envisage de faire une barrière en bois avec planches horizontales sur un muret de 40 cm de haut fait en moellons+glacis en ciment lui donnant une surface propre et plane.
Les lames de bois auront un espace entre elles pour ne pas avoir une paroi opaque.
Je pense mettre 3 lames sur une hauteur de 1.30m.
Pour les poteaux, je pense les fixer sur le mur avec des platines galvanisées.
J'ajoute que ce muret est en légère pente et la barrière suivra cette pente pour l'esthétique.

La longueur sera de 21.25 Ml et la hauteur de 1.30 m environ.
Le dispositif muret + barrière mesurera environ 1.70 de haut.

Les questions qui se posent à moi sont les suivantes:
1: Pour les poteaux, vaut-il mieux du bois ou du métal?
2: Quels type de fixations pour les platines de poteaux
3: Quel entraxe faut-il mettre entre les poteaux pour garder une rigidité des lames de bois?
4: Quelle essence de bois et quelles sections sont souhaitables sans exploser le budget?
5: D'une manière générale, je cherche les dispositions constructives pour cette barrière.

J'espère être clair dans mes explications et merci d'avance à tous pour vos conseils.
Cordialement.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Barrière bois planches horizontales il y a 10 ans

Je crois qu'il convient de vous préciser que les garde-corps ne sont pas des ouvrages dépendant du domaine normatif, mais réglementaire, donc de la loi. Comme nul n'est sensé ignorer la loi, je vous conseille vivement de la consulter avant de faire comme vous le souhaitez. Pourquoi ? Parce qu'en cas d'accident quelconque, votre responsabilité pénale (et je précise bien pénale et non civile) sera engagée. Il y a des précédents très douloureux et même dramatiques dans ce domaine, soyez vigilent.

2. Barrière bois planches horizontales il y a 10 ans

Merci Boisphile pour les infos.
Je précise qu'il ne s'agit pas là d'un garde-corps mais d'une barrière de clôture. Il n'y a pas de risque de chute car le niveau du sol est égal de part et d'autre de cette clôture.

Je précise également que mon projet respecte les règles du PLU dans ma commune.

Cordialement.

3. Barrière bois planches horizontales il y a 10 ans

OK ! bien vu ! Mon coté "sécurité" à pris le dessus un peu vite …….!!!

Je pense que le mieux est de prendre des bois autoclavés en classe 4. Si la couleur ne vous convient pas, il reste toujours possible de passer une lasure teintée.

Ferrure de pied de poteaux en "U" pour ne pas emprisonner l'eau.

Rechercher des dimensions standards pour les planches et déterminer les entraxes poteaux en fonction de la section des lames, par exemple 2 mètres pour des 27 x 195 qui sont généralement vendues en 4 mètres.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer