Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'aide pour un appart sur une structure en bois

besoin d'aide pour un appart sur une structure en bois

il y a 10 ans

Bonjour je me présente je suis élèves en terminal sti2d et dans une semaine j'ai mon oral de projet d'architecture c'est donc la ou je dois présenter mon projet
or ce projet je ne l'ai pas terminer
je vous explique le projet :
le projet est une implantation d'un appartement dans un batiment de stockage sauf qu'il faut respecter le cahier descharge un point majeur du cahier descharge est ne pas impieter l'espace de stockage c'est pourquoi nous avons mis lappartement sur une structure donc des poutre en i (bois) pour avoir un cadre avec une poutre en i avec une entraxe de 60 cm qui repasse au milieu de ce cadre (pas facile a expliquer la structure) et donc entre les poutres en i il y a des caisson d'isolant (ouate de celulose) donc nous avons mis 12 poteau sur la structure un a chaque coins 2en longeur 1 en largeur et 2 au mileu sur la poutre en i
et notre prof nous a conseiller un poteau 25*25 sachant que le poid de notre appartement fait 17 tonnes oh j'oublier les poteaux doivent etre en bois pour respecter l'harmonie du batiment déja existant qui est en bois
dimension de l'appart 12.3*10.4 m
hauteur des poteaux 2.3
et donc mes questions serait :
-la section convient t-il pour le poid de l'appartement?
-la portance de ce poteaux ainsi que ces caractéristique ?
-si le choix de mon nombre de poteaux est éfficace ou non .

un éléves qui a besoin d'aide pour son bac


ps: désole pour les fautes d'orthographe ..

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. besoin d'aide pour un appart sur une structure en bois il y a 10 ans

Vous aidez, oui, mais il faudrait mieux expliquer avec des phrases courtes mais précise.
Une structure périphérique et sans doute un poutre principale au milieu de la largeur et des poteaux pour tenir le tout.
Des murs à ossature bois et un toit.
Il faut détailler tout cela parce que le prof devra revoir sa copie avec ses 17 tonnes.
Le plancher de base c'est 150kg/m² d'exploitation + la structure + le plancher + les cloisons + les isolants + les revêtements de sol + les panneaux en sous face, on est en gros à 300kg/m² soit pour une surface de 12.3 x 10.4 = 127.92 x 300 = 38T400. A cela il faut ajouter les murs, sur 2m50 en gros avec les lisses basses, le chaînage et les revêtements 130 kg/ml soit 5T900. Il faut ajouter la charpente, le plafond, l'isolant et le toit en gros 100 kg/m² soit environ 12T800. Le total est plus proche de 57 tonnes que de 17 ......... Si le prof part là-dessus, il est mal partit pour les futurs bâtiments ...............

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer