Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
autoconstruction

autoconstruction

il y a 15 ans

bonjour aux pro !

je souhaite réaliser des poutre en "i" de manière artisanale ,je crois me souvenir que l'un de vous avait reperer un lien en allemagne qui parlait de ce proces...

merci

quedubois

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. autoconstruction il y a 15 ans

Ceci n'est possible n'est possible que dans le mesure ou vous fabriquez des poutres clouées.

2. autoconstruction il y a 15 ans

Dans un monde sans assureurs, c'est surement possible moyennant quelques calculs...
Votre question est très vague. Une poutre en I à partir de quels matériaux, avec quels sorte de liaison âme/membrures, pour quelles utilisations.
Vous pensez vraiment que c'est économique de faire cela vous même alors qu'on peut trouver ces produits à des prix très honnêtes edt avec un marquage CE? Honnêtement, à mon avis, le BE qui devra justifier çà à votre assureur coutera, à lui seul, plus cher que n'importe lequel des produits du marché!
Si vous voulez mon avis, c'est possible mais c'est beaucoup de boulot, beaucoup de risques d'erreur, pour pas moins cher. Laissez tomber.

3. autoconstruction il y a 15 ans

La poutre en "I" ou caisson clouée relève du domaine traditionnel, donc pas de problème, il suffit de la calculer, par contre la poutre collée type TRICA  ou similaire ne peut pas être fabriquée par n'importe qui. En cas d'accident on est dans le pénal, ça va un peu plus loin que l'assurance……………

4. autoconstruction il y a 15 ans

C'est ce que je voulais dire par "myennant quelques calculs", pour la poutre I ou caisson cloué. Dsl de ne pas avoir été très clair.

5. autoconstruction il y a 15 ans

bonjour & merci

effectivement j'ai pensé au coût,mais je préfere construire plus petit mais avec un minimun de matériaux "collé",j'ai fait qq croquis ; MR BOISPHILE ou tt autre PRO voudrait ils me les commenter????




6. autoconstruction il y a 15 ans

Vous n'avez pas les moyens techniques et vous n'avez pas le droit de coller vous-même un matériau structurel.

7. autoconstruction il y a 15 ans

bonjour,
je me suis mal "exprimé" mais je ne souhait pas faire du collage mais clouage,j'ai qq croquis.....

8. autoconstruction il y a 15 ans

Clouée, vous pouvez faire, c'est du domaine traditionnel (ce qui n'exclue pas votre responsabilité)

Pour ça il faudrait donner la portée, la destination, types de charges les entraxes enfin ce qu'il faut pour calculer.

9. autoconstruction il y a 15 ans

J'ai fait un petit croquis pour MR boisphile ou les Coteries qui sont sur le blog

merci

http://www.hebergementimages.com/images/1215708224_POUTRE.jpg

10. autoconstruction il y a 15 ans

1) Ce n'est pas du tout comme cela qu'on fabrique une poutre clouée.

2) Cela ne change rien à mes questions précédentes

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer