Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
autoconstruction mob problème contreventement

autoconstruction mob problème contreventement

il y a 13 ans

bonjour à tous,
J'autoconstruis une mob 1 seul étage , rectangulaire de 12m*10m, toiture deux pans par fermette industrielle portant sur la longeur de la maison (12m).
J'ai monté mes quatres côtés (ossature en 145*45+contreventement exterieur en osb9)et j'en suis maintenant a la pose de la charpente. Le fabriquant m'a dit qu'il avait prévu un contreventement pour les fermes mais qu'elles ne contreventent pas les murs de la maison, qu'il me faudra faire une sorte de faux plancher avec des dalles d'osb rainurées et collées a chaque jonctions et vissées sous les fermes sur toute la surface de la maison de manière à avoir un carré indéformable.

Ma question est: à t il raison? si oui en quelle épaisseur mini? OSB2 15MM? dois-je ménager un joint de dilatation périphérique?
Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. autoconstruction mob problème contreventement il y a 13 ans

Une maison, ce n'est pas la niche du chien, ça se calcule, je ne peux pas croire que vous montiez une maison qui doit assurer la protection de votre famille et de vous-même, une construction qui doit être stable et en particulier au vent, sans avoir calculer le plus élémentaire : le contreventement, les ancrages et les chaînages !!! ………… Pour autant que pour les raisons thermiques actuelles (quoi que avec du 145 cela ne doit pas trop être le souci) vous ayez une façade sud largement ouverte et une nord presque fermée et du coup vous décrochez le pompon !!!
Votre maison est ancrée au sol, du moins je l'espère, sa base est donc indéformable, donc il faut bien rendre le haut également indéformable et vous vous étonnez que le fabricant qui lui sais ce que veut dire contreventement, vous dise cela ???
Les fermettes sont contreventées pour elles-mêmes, mais pas pour les murs, d'autant qu'elles n'ont qu'un seul appui fixe.
Bref ! bien sur que le gars a raison, maintenant, il faudrait reprendre le dossier pour voir ce qu'il y a à faire, ce n'est pas si simple, c'est un métier !!!

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer