Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Salle de bain sur plancher bois

Salle de bain sur plancher bois

il y a 10 ans

Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de voir pour rénover une maison en pierre avec des planchers bois au RDC (sur cave) et 1er étage. ces planchers en chêne sont cloutés sur solives.

Nous comptons réaliser ces travaux par un maître d’œuvre. Nous comptons également mettre du carrelage sur une partie du RDC (chape allégée + chape liquide + carrelage) et également dans les salles de bain.

Le problème au niveau des salles de bain c'est qu'on souhaiterait éviter cette "marche" d'environ 10cm... J'ai vu des systèmes à base de nattes ditra mais le maître d’œuvre me dit que ça ne tient pas. Pour les salles de bain, ça serait un receveur "classique" à poser dans l'une et une baignoire dans l'autre.

Quelles solutions selon vous ?

- Chape aussi dans les SDB
- Garder le parquet chêne en le peignant/vitrifiant
- Supprimer le parquet chêne pour mettre du bois exotique clouté sur les solives
- Autre chose ?

Merci ;-)

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Salle de bain sur plancher bois il y a 10 ans

Avant de se poser ce type de question, je pense qu'il est absolument nécessaire de vérifier la capacité du plancher à supporter de la chape béton, même si elle est allégée. Si c'est une rénovation, donc une construction ancienne. Il y a déjà de fortes chances pour que ce plancher soit sous dimensionné pour fonctionner sans chape, alors avec une chape, vous prenez des risques.
A mon sens, puisque vous prenez un maître d'œuvre il faut que votre contrat soit bien bordé sur la définition de sa mission et que vous ayez bien vérifié auprès de SON assureur qu'il est bien assuré pour ce travail et à jour de ses cotisations.
Sa mission doit inclure la vérification du plancher sous jacent et bien préciser que dans la mesure où il accepte de réaliser ces chapes et ce carrelage, il en accepte implicitement le support structurel bois dans son ensemble et que sa garantie englobe la totalité.
Parce que si au bout de 5 ou 6 ans votre carrelage se fendille, qu'il ne vienne pas vous dire que vous ne lui avez commandé que les chapes et le carrelage et qu'il était à votre charge de vérifier ou faire vérifier la plancher.

2. Salle de bain sur plancher bois il y a 10 ans

Merci pour ta réponse,

Pour info, c'est une maison en pierre située en Bretagne qui a à priori au moins 200 ans avec solives et plancher chêne sur cave.

En effet, en lisant différents sujets traitant de ce point, j'ai vu que c'était important de vérifier les solives (flêche). Je compte justement mesurer tout ça ce week-end pour me faire un avis de mon côté.

Par contre, pour info, les solives (en tous cas celles du RDC) sont posées parallèles à la façade de la maison et reposent sur dans l'ordre, le pignon de la maison, une grosse poutre perpendiculaire, un mur en pierre, un autre mur en pierre, une grosse poutre perpendiculaire et l'autre pignon (environ 2m entre chaque élément à chaque fois).

Du coup la portée des solives à prendre en compte est la longueur entre pignon et grosse poutre ou pignon et mur en pierre ?

Merci.

3. Salle de bain sur plancher bois il y a 10 ans

J'ai vu avec le maître d’œuvre et le solivage va être vérifié par le charpentier. Par contre rien n'apparaîtra explicitement sur le contrat sur ce point à priori. Il m'a également dit que ce sont la décennale du carreleur qui entre en jeu si jamais il y avait un problème.

4. Salle de bain sur plancher bois il y a 10 ans

NON ! Vous prenez la peine et le coût d'un maître d'œuvre, c'est pour qu'il prenne ses responsabilités.
Il est de son devoir de faire vérifier le solivage par qui il veut, pour autant que celui qui vérifie accompagne son approbation par une note de calculs reprenant les charges et la déformation et jointe au dossier.
Cette expertise doit figurer dans le dossier du maître d'œuvre qui en prend implicitement la responsabilité.
Le maçon coule une chape et le carreleur pose son carrelage, chacun son métier et ses responsabilités.
Si dans 5 ou 6 ans le carrelage se fendille, vous aurez un seul interlocuteur, le maître d'œuvre que vous aurez payé pour cela et c'est à lui de se retourner vers les entreprises.
Si non, qui prendra la responsabilité ? Le carreleur se retourne vers le maçon qui se retourne vers qui ? Puisqu'il n'y a pas d'écrit et que vous êtes le maître d'ouvrage, ce sera de votre responsabilité et vous n'obtiendrez rien.
Les chapes béton sur plancher bois apportent tellement d'emmerdes, que tout est fait pour botter en touche.
Soit le maître d'œuvre est sur de lui et de ses entreprise et il prend ces responsabilités, soit il vous déconseille la chape béton et vous passez à autre chose.
Tout est toujours merveilleux quand il y a un chantier à prendre, tout le monde à l'habitude, personne n'a jamais eu de problème, mais la chanson n'est plus la même lorsqu'on les retrouve en expertise plusieurs années après quand plus personne ne se rappelle de ce qu'il a dit, ayez bien cela en tête.

5. Salle de bain sur plancher bois il y a 10 ans

Bonjour,

Je vais essayer de recouper avec nos 2 maître d'oeuvre encore en course ;-)

Pour le solivage du RDC où on compte faire la chape allégée il est donc composé comme suit :

- Solives de 10*20cm (encastrées dans un mur de chaque côté)
- Entraxe de 35cm
- Portée de ces solives de 3.8 m avec une poutre perpendiculaire de 35*20cm et de 6m de long renforcée par 1 solive de chaque côté au milieu de cette portée (portée d'environ 2m du coup ?)
- Il n'y aura pas de cloisons sur cet espace et juste une table de salle à manger et un meuble de cuisine au milieu. Le reste des meubles (cuisine) seront collés aux murs forcément...

Tout est en chêne dont le plancher qui est dessus.

Qu'en pensez-vous ?

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer