salle de bain sur plancher bois

Publié par yacinka il y a 7 ans

Bonjour,

nous avons comme projet de réaliser une salle de bain au premier niveau de notre maison des années 1940. Le plancher est en bois, je n'ai pas encore regardé les dimensions et entraxes des solives.

La future salle de bain ferait environ 3,5 x2 met se situerait dans un angle de ce niveau 'une superficie totale de 35 m2 (5 x 7).
Dans cette salle de bain, il y aurait un meuble avec lavabos et une douche italienne (ou équivalent).

La question que je me pose est la suivante : dois-je utiliser un receveur à carreler posé sur le plancher actuel (les évacuations passeraient dans le faux plafond du rez de chaussée) et mettre à niveau le reste de la salle de bain à l'aide de panneaux adéquats ? ou alors couler une chape en béton allégé dans toute la salle de bain avec les bonnes pentes aux bons endroits ? Qu'est-ce qui est faisable, quel coût ? Quelle solutions serait a priori préférable ?
Pour les détails techniques, j'y viendrai après d'éventuels avis sur la question.

Merci à tous,

Yacin


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

La première chose à faire est de vérifier les dimensionnement car les planchers de l'époque sont la plus part du temps sous-dimensionnés.

Publié par yacinka il y a 7 ans

Merci pour la réponse. Aucun moyen d'évaluer ça "au feeling", j'imagine??

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Oh ! si ! il y a des dizaines de forum cyber machin qui vous diront ce que vous voulez entendre, mais ici ce n'est pas le cas.

Publié par yacinka il y a 7 ans

Bonsoir,
Je pensais que ça irait plus vite de virer une partie du faux plafond du rez de chaussée pour observer mes solives mais non...
Cela dit, en regardant par un spot encastrable decastré(...!), je vois que des "tasseaux" sont fixés aux solives des deux côtés de leur longueur. Quelqu'un peut-il me dire quelque chose là dessus?
Enfin, pour vous décrire le plancher de la pièce dans laquelle nous souhaitons réaliser la salle de bain et la chambre, elle fait 7m x5m. Les 7m comportent 2 poutres principales ( a peu pres egalement reparties) qui traversent les 5m de largeur. Leur dimension? Je ne sais pas encore. Ces poutres et les murs constituent donc les supports des solives qui semblent espacées de 40 cm entre elles.
Avec ces renseignements, est-il déjà possible de se faire une idée de la section que devraient faire les solives et les poutres? Ou dois-je risquer les foudres de ma chère et tendre en dégageant ce p... de faux plafond très laid?!!

Merci à vous et à ce forum qui parait effectivement plus sérieux que les nombreux "jebricolealarrache.com"...!

central-park'et57

Publié par central-park'et57 il y a 7 ans

Bonsoir Yacin, et voila tu vas nous énerver notre Boisphile ! :)
La meilleur solution ne peut être adoptée si tu ne communique pas l'essentiel, certes ce n'est peut-être pas évident, mais c'est primordial, si la base n'est pas bonne tu aura beau mettre les matériaux les plus résistants ou les plus nobles, ce sera un plâtre sur une jambe de bois, démonte 2 ou 3 lames de parquet en bord de mur pour
bien évaluer la section des solives, l'entre-axe et si tu peux l'état, et là on pourra mieux te conseiller, pour que ton projet aboutisse du mieux possible et surtout en toute sécurité.
Bonne soirée, Jean-François.

Publié par yacinka il y a 7 ans

Merci pour la réponse. Crois moi je ne compte surtout pas énerver Boisphile! Je vais regarder alors vu que j'ai pas le choix! Cela dit je me permets de reposer la question de ces "tiges"/"tasseaux" qui entourent les solives. Si je peux je prends une photo demain.
Bonne soirée!

central-park'et57

Publié par central-park'et57 il y a 7 ans

Ok je pense que c'est le mieux a faire, bonne soirée.

Publié par yacinka il y a 7 ans

Bonjour,
J'ai regardé les solives. Dimensions 75x110, entraxe 40cm.
Description du plancher:
Mur porteur pierre 50 cm / solive1,9m / poutre porteuse (dimension200x200) /solives 2,4m / poutre (même dimension) /solives 2,4m / mur porteur pierre 50 m
Rappel :largeur de la pièce, 5m. Le système solives poutres est donc reparti sur les 7 m de long de la pièce.
L'essence du bois? Inconnue.
J'espère que cela vous suffira!
Merci beaucoup!
Yacin

Publié par yacinka il y a 7 ans

Précisions: les solives sont entourées par deux "lames" de bois de 20x130, clouees, sur lesquelles reposent les lames du parquet qui mesurent elles même 20mm d'épaisseur.
Re-merci!

central-park'et57

Publié par central-park'et57 il y a 7 ans

Bonsoir Yacin, te serait-il possible de prendre quelques photos stp ?
pour ce qui est des "planches" de part et d'autre des solives, je pense que les solives ne formant pas une surface plane, ils ont mis celles-ci pour rectifier le problème pour pouvoir poser les lames de Parquet, par contre ce qui serait intéressant et surtout important à savoir (je ne veux pas t'alarmer mais il vaut mieux prévenir que guérir...) c'est, si ceci existe depuis l'origine de l'élévation de l'étage, ou si cela à été bricolé plusieurs année après, le gros problème est que si c'est le cas, cela voudrait dire que la structure à bougée anormalement au fur et à mesure des années, et ça ce n'est pas bon du tout... Sais tu de quelle année date la construction ? Et de quelle région est-tu ? Sait-on jamais si nous ne sommes pas trop loin, il vaudrai mieux jeter un coup d'oeil.....
Bonne soirée à toi, Jean-François.

Publié par yacinka il y a 7 ans

Bonsoir,
Il ne m'est pour le moment pas possible de prendre des photos. En revanche, je peux répondre à quelques unes de tes questions.
La maison date de 1940/1950.
Le faux plafond semble (au style) dater d'il y a 20/25 ans.
Le parquet est en bois et les lames s'imbriquent les unes dans les autres (comme des dalles osb par exemple).
J'émets l'hypothèse que le parquet n'est pas d'origine.
Quid de ces "planches"? Les solives( celles que j'ai vues) ne sont pas tordues. Peut être est-ce par commodité que les dites planches ont été ajoutées lors de la pose du parquet?
Enfin, je suis dans le Rhône, à 30km à l'ouest de Lyon.
En espérant que cela t'aide à cerner les choses,
Merci encore,
Yacin

central-park'et57

Publié par central-park'et57 il y a 7 ans

Bonjour Yacin, il est important de savoir de quel essence est composée la structure de ton plancher, même si elles peuvent paraître (correctes) les charges et dimensionnements ne sont pas les mêmes du bois à l'autre, je te prend en mp pour 2 ou 3 détails....A+, Jean-François

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

salle de bain plancher bois

Publié par david28

0 réponse
1649 vues
0 like

Salle de bains sur plancher bois.

Publié par BenB

0 réponse
1500 vues
0 like

Salle de bains sur plancher bois

Publié par Hari_Seldon

1 réponse
1420 vues
0 like

plancher bois salle de bains

Publié par peral46

0 réponse
1058 vues
0 like

Salle de bain sur plancher bois

Publié par Switch

0 réponse
1286 vues
0 like