Salle de Bain et plancher bois

Publié par Jpt il y a 1 an

Bonjour à tous,

Etant en train d'aménager mes combles et voulant créer une salle de bain, j'aurais voulu poser un receveur de douche ( environ 9 kg ) , une paroi de douche ( 40 kg ) et de la faience sur les murs encadrant la douche. Le plancher est constitué d'OSB de 18mm recouvert de lame PVC pour parquet. Ma question, n'est -ce pas trop lourd ?? Je vous joins un plan de la charpente avec la future salle de bain dessinée.

https://i.goopics.net/0eoZ1.jpg

En vous remerciant,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Je ne peux pas vous répondre de manière objective, pourquoi ?
1) Ce plan ne donne que des renseignements partiels, mais on peut noter que les isolants, lambourdes et revêtements de sol n'ont pas été pris en compte.
2) On ne sait pas de quel logiciel il s'agit, mais à priori pas le MiTek 20/20.
3) Il semblerait que les entraits soient en 36 x 222 ?
Les dalles OSB 2, 3 ou 4 ? Pose sur lambourdes ou à joint perdus ?
Bref ! trop d'incertitudes pour me prononcer.

Publié par Jpt il y a 1 an

Je vais essayer de vous apporter des précisions.Pour le logiciel, je n'en sais rien. Le plan m'a été transmis directement par le fabricant de la charpente.Les dalles sont de l'OSB 3, posées directement sur les entraits.Les cloisons de l'étage sont en ba13.Le plafond en dessous est constitué de BA 13 avec laine de verre 240 mm.Je mets à dispo les pages supplémentaires du plan relatives cette partie de la charpente.
https://goopics.net/a/ZXv5vLDW

En vous remerciant,

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Je confirme ce que j'ai écris précédemment en précisant toutefois :
1) Le plafond en plaques de plâtre, se pose sur rails qui sont eux-même fixés par des suspentes, elles-mêmes fixées sur un contrelattage en 60 x 40 fixé sous les entraits de fermettes. Ce qui permet à la fois de ne pas percer le PV avec les suspentes et de maintenir l'isolant.
2) entre les entraits et le contrelattage, un film pare-vapeur de Sd égal ou supérieur à 18 mètres.
3) Sur les entrait, un lambourdage dans une section de l'ordre de 63 x 75 ou 75 x 75 en bois sec avec entraxes de 500mm permet de fixer l'OSB dont les petites rives doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les lambourdes.
4) La fixation des dalles doit être conventionnelle, entraxes 150mm aux extrémités sur les petites rives et 300mm en parties courantes, assemblages collés. Si la fixation est réalisée par pointes, elle doit être renforcée par 6 vis, une à chaque angle et les deux autres à mi-portée.
Ces dispositions n'étant pas respectées tant par la structure porteuse que sur le plancher lui-même, le plancher n'est pas conforme et en conséquence, je ne me prononcerai pas sur les questions posées supra.
Les travaux devant être exécutés par vous-même, vous réceptionnez et acceptez implicitement le support sous-jacent et prenez l'entière responsabilité des travaux effectués ainsi que leurs éventuelles conséquences.




Publié par Jpt il y a 1 an

Problème résolu. Merci

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Salle de bain sur plancher bois

Publié par kompakt

0 réponse
1420 vues
0 like

Plancher Bois et Salle de Bain

Publié par MV 46

0 réponse
1132 vues
0 like

salle de bain plancher bois

Publié par david28

0 réponse
1640 vues
0 like

Salle de bains sur plancher bois.

Publié par BenB

0 réponse
1494 vues
0 like

salle de bain sur plancher bois

Publié par yacinka

12 réponses
3471 vues
0 like