Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
salle de bain sur plancher bois

salle de bain sur plancher bois

il y a 11 ans

Bonjour,

nous avons comme projet de réaliser une salle de bain au premier niveau de notre maison des années 1940. Le plancher est en bois, je n'ai pas encore regardé les dimensions et entraxes des solives.

La future salle de bain ferait environ 3,5 x2 met se situerait dans un angle de ce niveau 'une superficie totale de 35 m2 (5 x 7).
Dans cette salle de bain, il y aurait un meuble avec lavabos et une douche italienne (ou équivalent).

La question que je me pose est la suivante : dois-je utiliser un receveur à carreler posé sur le plancher actuel (les évacuations passeraient dans le faux plafond du rez de chaussée) et mettre à niveau le reste de la salle de bain à l'aide de panneaux adéquats ? ou alors couler une chape en béton allégé dans toute la salle de bain avec les bonnes pentes aux bons endroits ? Qu'est-ce qui est faisable, quel coût ? Quelle solutions serait a priori préférable ?
Pour les détails techniques, j'y viendrai après d'éventuels avis sur la question.

Merci à tous,

Yacin


12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. salle de bain sur plancher bois il y a 11 ans

Bonsoir,
Il ne m'est pour le moment pas possible de prendre des photos. En revanche, je peux répondre à quelques unes de tes questions.
La maison date de 1940/1950.
Le faux plafond semble (au style) dater d'il y a 20/25 ans.
Le parquet est en bois et les lames s'imbriquent les unes dans les autres (comme des dalles osb par exemple).
J'émets l'hypothèse que le parquet n'est pas d'origine.
Quid de ces "planches"? Les solives( celles que j'ai vues) ne sont pas tordues. Peut être est-ce par commodité que les dites planches ont été ajoutées lors de la pose du parquet?
Enfin, je suis dans le Rhône, à 30km à l'ouest de Lyon.
En espérant que cela t'aide à cerner les choses,
Merci encore,
Yacin

2. salle de bain sur plancher bois il y a 11 ans

Bonjour Yacin, il est important de savoir de quel essence est composée la structure de ton plancher, même si elles peuvent paraître (correctes) les charges et dimensionnements ne sont pas les mêmes du bois à l'autre, je te prend en mp pour 2 ou 3 détails....A+, Jean-François

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer