Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
douche italienne sur plancher bois, risques de fissures carrelage ?

douche italienne sur plancher bois, risques de fissures carrelage ?

il y a 10 ans

Bonjour,
Je viens de faire finir la renovation de mon grenier sur plancher bois par une entreprise du batiment.
Mon artisant m'avait parlé d'éventuels fissures dans le temps sur la partie douche à l'italienne et il souhaite que je lui signe une decharge de responsabilité en fin de travaux
Nous avions évoqué ce pb de fissures et j'avais normalement suivi tout le déroulement qui me semble pas plus dangereux qu'un simple joint d'etancheite en silicone que tout le monde a autour de sa baignoire ou son bac a douche mais bon pouvez-vous me dire si la contruction vous semble dans la norme :
- Fixation du plancher si necessaire
- Creation des cloisons ba13, les rails ont ete fixes direment sur le plancher, et les murs en briques et les lambourdes dans la sous pente
- pose d'une chape de 40cmx40cm et 20cm d'epaisseur dans le plancher pour passage, etancheite et blocage de la bonde de fond
- Pose d'une chape + ragreage de 2 cm sur le plancher a l'interieur de la douche contre les cloisons
- pose d.un wedi de 100cmx200cm
- pose des bandes d etancheites entre murs et wedi
- enduit des murs d'un produit hydrofuge
- carrelage wedi et murs
où est le pb?
merci pour vos reponses.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. douche italienne sur plancher bois, risques de fissures carrelage ? il y a 10 ans

Ces systèmes sont toujours merveilleux sur le papier, il n'y a pas de garantie, parce que le résultat dépend essentiellement de la mise en œuvre, pour laquelle le fabricant ne peut être mis en cause.

Dans la plus part des cas ces systèmes sont prévus pour une pose sur béton, c'est-à-dire sur support totalement rigide.

Cela ne pourra pas être le cas sur support bois qui, par définition fléchit sous charges (même la vôtre) et "bouge" avec les variations hydriques.

L'artisan sait sans doute que la pose de carrelage sur support bois est extrêmement délicate et peut conduire à des désordres importants. Comme vous lui demandez de poser un produit qui n'est pas sous avis technique, en cas de problème, son assurance ne fonctionnera pas. Comme par ailleurs c'est vous le maître d'ouvrage et en même temps le maître d'œuvre, c'est vous qui en prenez la responsabilité.

Et puis les "rénovations" ou "aménagements" de greniers sont une cause extrêmement importante de pathologies, souvent parce que les dimensionnements de poutres et solives ont été mal appréhendés.

Pour porter un jugement plus complet, il faudrait savoir quel contrat vous avez passé avec l'artisan et par exemple est-ce qu'il a eu formellement en charge le contrôle des éléments porteurs.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer