Choix entre OSB et agglo hydro.

Publié par Animusinside il y a 6 ans

Bonjour à tous.

Je viens solliciter votre aide concernant un choix entre ces deux matériaux, pour deux utilisations différentes. Je détaille pour plus de simplicité.

1/ Intérieur.

Je réalise un plancher en panneaux, sur une surface totale d'environ 150m² (en neuf) et je veux que les panneaux soient le plancher final (jointure, peinture, vernis, etc...)
Pose sur plancher porteur (résistance 1T/m² au bas mot) de chevrons en 6x8 (6 en vertical) avec entraxe 44 cms. Je fais le niveau sous les chevrons à l'aide de cales selon les besoins (l'écart maxi ne dépassant pas 15mm, et j'utilise des cales en métal pour palier à toute usure/écrasement dans le temps)
- Quel matériau se prêterait le plus à l'utilisation que je veux en faire ? J'opterais pour de l'agglo hydro de 22 (même si, d'après tout ce que j'ai pu lire, du 19 ferait l'affaire étant données les entraxes de pose) en terme de prix par rapport à l'OSB.
- Dois séparer mes chevrons des panneaux pour un confort accoustique accru ? (bandes de liège entre les deux par exemple)

2/ Toiture.

Je réalise en parallèle deux toitures végétales (2 structures séparées, l'une d'un peu plus de 45m², l'autre d'environ 160) et je dois poser la terre sur un support bois. Il est à noter qu'il y aura un isolant sous les toitures.
Pose sur charpente métallique, entraxe pouvant varier de 50 à 55cms, et là j'ai plusieurs questions :
- Dois-je séparer le métal de la charpente du bois des panneaux ? (je ne connais pas les effets d'un tel mariage sur le long terme) Si oui, avec quoi ? (je dirais du liège ou du polystyrène de faible épaisseur, voire une simple couche de peinture glycéro ?)
- Quel matériau de l'OSB ou de l'agglo se prête le plus à la pose d'une ou plusieurs couche d'étancheur (je penche pour le goudron bitumeux, mais suis ouvert à d'autres suggestions) ainsi qu'à la pose de calendrite (ou autre, là encore, les suggestions sont les bienvenues) au niveau des arêtes ?

A noter, il serait plus aisé pour moi de passer une commande unique d'un même matériau pour le tout, histoire de pouvoir négocier, étant donné que j'avoisine, en intégrant les chutes, les 400m² à la commande...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

plancher agglo hydro salle de bain

Publié par lamiche28

1 réponse
1060 vues
0 like

marquage absent panneaux agglo hydro

Publié par moli

3 réponses
1277 vues
0 like

Agglo ou OSB

Publié par chris44

0 réponse
3972 vues
0 like

parquet collé sur agglo standard non hydro ?

Publié par pierre2410

2 réponses
1260 vues
0 like

Choix osb

Publié par manu4

1 réponse
1350 vues
0 like