Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Opinion section chevrons autoporteurs

Opinion section chevrons autoporteurs

il y a 10 ans

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me donner une opinion sur le dimensionnement de ma charpente? J'ai fait une estimation a partir des logiciels de calcul du "American Wood Concil", mais la qualite du bois americain est probablement differente d'ici, et les resultats me semblent un peu optimistes... Peut-etre ai-je mal integre le poids de la toiture en tuile, beaucoup plus lourde que les bardeaux bitumineux. La plupart des toitures sont faites avec des chevrons de 38 de large seulement la-bas, et pourtant les charges de neige peuvent etre colossales (et pour plusieurs mois)...

Le projet : maison bois de 8m de large par 11 de long, avec mur de refend central, pres de Limoges, 350 m. Garage de 4x6 m en perpendiculaire. Il y aura 3 pignons (Est et Ouest pour la maison, Nord pour le garage).
Bois des murs (45x220) et de toiture en resineux.
Portee des solives des combles 3,7m (de meme section que les murs 45x220), entraxe 600mm.
Toiture 2 pans 40%, tuile mecanique argile (55 kg/m2 je pense), contreventement OSB 12mm ou feuillard metallique, portee 4,2 m maxi, appui haut sur faitiere et bas sur lisse de chainage.
J'ai retenu une section de 60x250 avec entraxe de 600 mm.

La maison etant en L, il y aura une "toiture plus petite" qui se greffera sur la principale, avec 2 noues. Dois-je doubler le chevron de noue, ou passer a une section plus grande/haute?

Savez-vous s'il existe des abaques disponibles librement pour les charpentes en bois en France? La documentation aux USA est impressionnante, mais tous leurs bois d'oeuvre sont normalises et classes par categorie. Le classement des bois en France est loin d'etre generalise, et il faut parfois surdimensionner pour prendre une marge de securite.

Merci,
Tijo.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer