Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Intérêt d' une muraliste ?

Intérêt d' une muraliste ?

il y a 11 ans

Bonjour,

Tout est dans le titre !
Quel est l intérêt de poser une muraliere sur laquelle on vient fixer des solives ensuite avec des sabots métalliques, plutôt que de poser directement les sabots sur le mur ?!

Merci

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Intérêt d' une muraliste ? il y a 10 ans

Merci beaucoup pour tous ces conseils et explications.
Dernière demande, mes solives feront a priori 75x225 donc ma muraliere aussi.
Les corbeaux sortiront donc du mur de 75, de combien les encastreriez vous ?!
Scellement ciment prompt ?
Avez vous fait un retour sur vos corbeaux ou les avez vous visses par dessous a la muraliere ?
Merci

2. Intérêt d' une muraliste ? il y a 10 ans

je les ai encastrés au maxi soit environ 17 cm dans des agglos de 20. Ne pas casser la dernière paroi de l'agglo. Prévoir un peu + que 75 entre les irrégularités du bois et du mur ça fera plus et pour ma part j'ai rajouté une bande d'étanchéité multiseal (google) entre la muralière et le mur pour protéger le bois.

Scellement au mortier standard bien sec, une planchette fixée par des chevillettes pour le positionnement du corbeau le temps de la prise.

Je n'ai fait ni retour ni vissage en revanche j'ai juste fixé une petite equerre pour que la muralière ne bouge pas pendant la mise en place des sabots.

3. Intérêt d' une muraliste ? il y a 10 ans

Bonjour,
J'ai pas mal galéré à trouver des infos sur ces fameux "corbeaux", j'en ai quelques uns chez moi et j'ignorais ce que c'était.
J'ai besoin de réparer une charpente mono pente et dans un 1er temps je me demandais si je pouvais utiliser des corbeaux pour supporter la panne faîtière muralière (environ 4m) dont voici une photo:

A l'extrémité gauche elle est maintenue par un genre de demi ferme (rien n'est emboîté ni boulonné et il y a des cales partout... d'où mon intention de refaire avant aménagement), sur la droite il y a un corbeau, puis à l'extrémité droite elle est scellée dans le mur. Les murs sont en granit et chaux d'environ 50cm. La panne a pris l'humidité et n'est pas en très bon état mais reste solide. Vous remarquerez qu'il y a un conduit de cheminée intégré au mur, certainement la raison pour laquelle il n'y a pas de corbeau à cet endroit ??? Ce conduit va servir de gaine technique et la souche démontée et condamnée. Dans ce cas, est-il possible de fixer des corbeaux dans ce conduit en briquettes qui fait une dizaine de centimètres d'épaisseur ? Au moins le temps de pouvoir retirer la pseudo demi ferme et la remplacer par une plus solide.
De même, pourrais-je fixer une muralière dans ce conduit pour le futur plancher qui fera 5m95*2m15 ? Si oui, la fixer avec des corbeaux, scellement chimique ou chevilles, pour de la briquette ?

4. Intérêt d' une muraliste ? il y a 10 ans

Un corbeau travaille en levier. Vous comprendrez donc qu'il n'aura pas suffisamment d'appui dans de la briquette de 10.

5. Intérêt d' une muraliste ? il y a 10 ans

(re) Bonjour Boisphile,

Ca me parait tout à fait logique.
Dans le cas de la panne muralière, je posais la question de savoir si j'ai la possibilité de la maintenir avec des corbeaux dans la briquette en attendant de changer la demi ferme, donc solution provisoire de quelques semaines. Et si oui, comment fixer les corbeaux au mieux ?
Ce serait la solution de loin la plus simple pour changer la demi ferme, dans ce cas pas besoin de toucher la charpente (chevrons, liteaux, tuiles), ni de faire une nouvelle demi ferme à côté de l'ancienne qui ne serait pas du tout simple et aisé à mettre en oeuvre dans mon cas...

Dans le cas de la muralière pour le futur plancher, je n'ai pas précisé que le plancher serait pour un grenier/débarras (1m60 de hauteur max) et supportera un faux plafond placo suspendu, donc pas de grosse charge, c'est pourquoi je me posais la question si je pouvais fixer la muralière directement dans la briquette puisque le solivage ne sera pas excessivement lourd (actuellement j'ai des demi poutres de 2200*110*110).
Mais sinon j'ai pensais à une solution toute bête, casser le conduit de cheminée sur environ 2m50, et construire à la place un mur/poteau solide en brique creuse ou béton céllulaire, qui pourrait ainsi facilement accueillir des corbeaux pour la muralière d'une part, et d'autre part supporter la moise de ma future demi ferme.
Bref, j'en suis pas encore là, j'ouvrirai un post dédié au changement de cette demi ferme et l'élaboration du plancher quand je serai prêt à faire des calculs sérieux, pour le moment j'ai mon soucis de solivage à régler dans le reste de la maison ! :/

JOF

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer