Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aide pour mezzanine

aide pour mezzanine

il y a 11 ans

bonjour, je viens d'acheter un appartement dans lequel j'aimerais faire une grande mezzanine.
pour le moment j'ai une grande pièce en bas de 12m de long par 4,80m de large.
le toit double pente est dans la longueur donc la faitière est dans la largeur de 4,80m.
en bas du toit la hauteur est de 3,70m avec une pente approximative de 17 degré.
ce qui amène la faitière à environ 5,50m.

j'aimerais donc faire une mezzanine à 2,50m ( hauteur du plancher )sur toute la largeur et sur une longueur d'environ 8,50 m ( partant d'un mur et laissant une partie toute hauteur d'un cote de la pièce )

il y aurait en haut 2 chambres et une salle de bain.

pour perdre le moins de hauteur possible en bas, j'aimerais un solivage le moins épais possible.

j'avoue que je m'y perds un peu sur les calculs et les utilisations des abaques de solivage donc que me conseillez vous ?

Les 4 murs sont des murs en pierre de 50cm d'épaisseur.
je pensais mettre dans la largeur 3 poutres  75x200 tous les 3m ( fixées avec sabots en U )et des solives de portée 3m entre chaque poutre de 38x200 ( fixées avec sabots en U ) et OSB en 18mm.

qu 'en pensez vous ?

et surtout si vous avez d'autres idées pour réduire la hauteur ( poutrelle metallique ou poutre en I ou lamelle colle ou que sais je encore ! ) , je suis preneur !

merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. aide pour mezzanine il y a 11 ans

Euh juste pour clarifier, lesdites poutres feront donc toute la largeur de la pièce (4m80) et seront appuyées uniquement aux extrémités sur les murs?

Et donc ces poutres reprendraient (via les solives) toute la charge du plancher, sur une portée de 4m80 mais avec une section de 75x200?

2. aide pour mezzanine il y a 11 ans

oui alors en fait je me rends compte que c'était complètement débile ce que j'avais prévu !

donc je reprends une solution un peu plus viable, enfin à vous de me dire ...

des solives de 75*200 ou 75*225 sur la longueur 480 avec entraxe a 42.25 de façon à plateler avec de l'OSB3 en 18mm de longueur 169.

sachant que les solives seraient fixées grâce à des sabots en U aux murs par scellement chimique a priori pour que ça tienne.

J'ai jeté un œil à des poutrelles fer pour gagner de la hauteur ( ce serait a priori des IPE en 120 ) mais le prix n'est plus le même !

est ce mieux ? et avez vous des idées pour gagner peut être en hauteur ( par rapport au 200 ou 225 ) et quel serait en gros l'écart de prix ?

merci

3. aide pour mezzanine il y a 11 ans

Si vous voulez passer avec des 75 x 225 il faut des entraxes de 282 ………..Mais on ira plus loin quand vous aurez pris une décision.

4. aide pour mezzanine il y a 11 ans

une décision quant à ????
je me fierais à vos avis d'expert.

je veux juste faire une mezzanine entre 2 murs porteurs de 50 cm distants 480 cm , si possible en limitant la hauteur.


5. aide pour mezzanine il y a 11 ans

bonjour,

je viens de relire les abaques de solivage, et en prenant en compte un entraxe de 420mm, je crois comprendre qu'il me faudrait utiliser des solives en 75*225, voire des 75*250.
me trompe je ?!

sachant que le plafond est désolidarisé de cette mezzanine, et qu'il y aura 2 chambres avec cloison simple ( voire même cloison en polycarbonate alvéolaire pour la lumière ) et une salle de bain.

autre question, s'il me venait l'idée saugrenue de transformer une partie de cette mezzanine plus tard en terrasse tropézienne ( avec a priori étanchéité par membrane epdm ), cela change t il quelque chose au niveau du dimensionnement ? ( car je ne vois pas de reelles contraintes de masse supplémentaire )

merci

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer