Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de poutre porteuse de plancher et ses ancrages

Calcul de poutre porteuse de plancher et ses ancrages

il y a 12 ans

Bonjour à tous et merci à vous d'enrichir ce forum qui m'a été de réelle utilité jusque là,

Aujourd'*** désireux d'abattre une cloison en brique de 5 cm, je me tourne vers vous tous afin de voir si mon choix est judicieux pour la "remplacer" par une poutre en lamellé collé de 120*240 (section qui me semble correcte).

La pièce ferait alors 5.60m sur 4.30m. La poutre serait à poser au niveau de la fameuse cloison qui ne coupe pas tout à fait la pièce en deux mais se situe à 3.25 / 2.35m sur la longueur de 5.60. Elle soutiendrait les solives de 175*63 qui sont continues sur les 5.60 m et fixées dans des murs en pierre typique des échoppes bordelaises.

La poutre devra donc soutenir le plancher du premier étage et faire 4.30m plus l'ancrage dans les "mur" latéraux. Et là, le problème est, pour moi, bien difficile car la poutre devra être scellée dans de la brique de 10 cm d'un côté et de 3 cm (!!!) de l'autre. Bref, imaginant qu'il faudra fixer la poutre sur un poteau de ce dernier côté, je ne sais pas non plus quelle doit être sa section.

Le plancher soutenu est destiné aux deux chambres, cloisons briques de 3cm et au wc qui s'y trouvent, le plafond est en bacula, les solives sont des 175*63 (continues sur la lo,gueur de 5.60m), le plancher est en bois massif de 20 mm.

Une maison identique a déjà subit cette suppression et rien ne bouge avec un simple madrier en lieu et place de la cloison. Mais je n'ai pas la confiance de mon voisin et, en plus, je ne suis pas au prix de la poutre et des ancrages près ... mon sommeil en sera surtout bien meilleur.

Merci d'avance et excellente journée à tous

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Calcul de poutre porteuse de plancher et ses ancrages il y a 12 ans

Poutre principale en bois lamellé-collé section 160 x 360 mm – poids 110 kg - Réaction aux appuis 1650 kg – surface d'appui 160 x 50 mm
ATTENTION : c'est le poids d'une voiture sur la moitié d'une carte postale, il faudra donc soigner cet appui.
Pas de cloisons en briques maçonnées sur un plancher bois.

2. Calcul de poutre porteuse de plancher et ses ancrages il y a 12 ans

Merci sincèrement Boisphile,

Pour les murs en briquettes au premier étage, je pense qu'ils pratiquaient ainsi dans les années 10-20 (du siècle dernier, bien sûr). Reste que je suis épaté que cette cloison du RDC en 5 cm puisse avoir eu un rôle de refend, ou presque, dans leur conception afin de participer à la descente de charge du plancher. Bref ...

Je reprends ta réponse qui me va bien. Mon sommeil te dit merci également ;-)

Donc, finalement, je vais poser cette poutre d'un côté sur un poteau bois (section 18*18 cm en sapin doit être bon) et de l'autre comme tu le dis dans le mur. Pour cet appui, je pense qu'il sera de 160 (largeur de poutre) par 100 mm. Tu me confirmes que c'est suffisant ?

Bonne journée et encore merci de ton implication,

3. Calcul de poutre porteuse de plancher et ses ancrages il y a 12 ans

Oui, les cloisons en briques de l'époque jouaient un rôle porteur, ce qui n'est plus le cas aujourd'*** et qui cause bien des problèmes à ceux qui rénovent en ne demandant qu'aux copains qui s'y connaissent et qui répondent invariablement <> !! Oui pour le poteau

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer