Calcul de poutre porteuse de plancher et ses ancrages
Bonjour à tous et merci à vous d'enrichir ce forum qui m'a été de réelle utilité jusque là,
Aujourd'*** désireux d'abattre une cloison en brique de 5 cm, je me tourne vers vous tous afin de voir si mon choix est judicieux pour la "remplacer" par une poutre en lamellé collé de 120*240 (section qui me semble correcte).
La pièce ferait alors 5.60m sur 4.30m. La poutre serait à poser au niveau de la fameuse cloison qui ne coupe pas tout à fait la pièce en deux mais se situe à 3.25 / 2.35m sur la longueur de 5.60. Elle soutiendrait les solives de 175*63 qui sont continues sur les 5.60 m et fixées dans des murs en pierre typique des échoppes bordelaises.
La poutre devra donc soutenir le plancher du premier étage et faire 4.30m plus l'ancrage dans les "mur" latéraux. Et là, le problème est, pour moi, bien difficile car la poutre devra être scellée dans de la brique de 10 cm d'un côté et de 3 cm (!!!) de l'autre. Bref, imaginant qu'il faudra fixer la poutre sur un poteau de ce dernier côté, je ne sais pas non plus quelle doit être sa section.
Le plancher soutenu est destiné aux deux chambres, cloisons briques de 3cm et au wc qui s'y trouvent, le plafond est en bacula, les solives sont des 175*63 (continues sur la lo,gueur de 5.60m), le plancher est en bois massif de 20 mm.
Une maison identique a déjà subit cette suppression et rien ne bouge avec un simple madrier en lieu et place de la cloison. Mais je n'ai pas la confiance de mon voisin et, en plus, je ne suis pas au prix de la poutre et des ancrages près ... mon sommeil en sera surtout bien meilleur.
Merci d'avance et excellente journée à tous
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte