Calcul solivage et poutre porteuse

Publié par boisdarbre il y a 12 ans

Bonjour Boisphile,

Voici un petit schéma :

http://img72.imageshack.us/img72/4567/solivagelk3.jpg

Pouvez-vous me dire si les choix de dimension de solives et de poutre porteuse sont judicieux ?

A chaque extrémité de la poutre porteuse est prévu 1 poteau de 12x12. Est-ce suffisant ?

A savoir que cette structure est destinée à recevoir une chambre et qu'il n'y aura pas de plafond suspendu.

Merci d'avance.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Boisdarbre

Dites moi, mais que faites vous donc exactement ? Vous pompez pour un autre forum, vous avez une entreprise ou bien vous rénovez un château de 35 pièces ??

L/C = Si la poutre ne porte effectivement QUE le partie avec solive, qu'il n'y a et n'y aura ni plafond, ni isolation ni cloison, la section est quand même un peu faible (flèche 1/320). Personnellement j'aurais ajouté une lame de plus pour éviter les vibrations soit 405 mm.

Pour les solives, avec un entraxe de 410 c'est OK (63 x 175 suffit)

Boisphilement votre

Bonjour,

Pour tout vous dire j'autoconstruis...alors je me démerde comme je peux étant donné que le moindre renseignement arraché à des érudits me demande autant d'efforts que d'escalader le mont Everest en rollers.

A croire que ces personnes bien-pensantes ont peur d'un éventuel procès que je leur intenterais si la maison me tombait sur la tête.

On parle, on parle, et avec tout cela on en vient à oublier ma 2ième question.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Boisdarbre

Ah ! Moi, bêtement, je croyais que lorsqu'on se lançait dans la construction d'une maison, c'est qu'on maîtrisait la technique !! Bigre ! quand on voit déjà les problèmes rencontrés depuis quelques temps avec tous ceux qui se mettent à faire de l'ossature sans avoir la formation !!! mais bon, c'est un choix ! mais c'est gonflé quand même !! Je comprends mieux votre réaction sur le fait qu'il faut arracher les réponses .. bah ! Oui, il faut un minimum quand même !!  

Pour calculer le flambement d'un poteau, on a besoin de sa hauteur !!! Et Oui !!  mais, bon, ça fait rien, je pars sur 3 mètres comme ça si c'est moins ce sera meilleurs. Donc un poteau de 3 mètres en 120 x 120 mm fixé aux deux extrémités peut supporter 5600 kg.

Boisphilement votre

Bonjour,

Bon alors les 2 poteaux de 12x12 devraient suffir alors (ils mesurent 2m60) !

Pour info je suis parti sur un entraxe de solive de 51.1 à cause de mes panneaux en CTBH.

Merci pour tous les conseils et autres calculs.

@+

Publié par jonc il y a 2 ans

Bonjour a tous
Nouveau sur le forum
Je vois que pas mal gere le sujet donc je me lance
Je suis entrain de renover une petite maison dans le 78
Qui a ete bricolé je souhaiterai savoir les dimmention d une poutre porteuse de 6m hors ancrage pour soutenir 2 etage en solive de 16x16 chene
Actuellement la poutre fait 18x18 chene avec ancrage ou il a ete fait des mortaise et pas de niveau surement deja descendu d au moin 10 cm d un coté
J ai compris que le lamellé collé etait plus resistant
Merci pour vos reponse photo a venir

Publié par jonc il y a 2 ans

Comment mettre des photos svp

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Aide calcul solivage / poutre porteuse

Publié par Bagheera

3 réponses
5665 vues
0 like

calcul de poutre porteuse

Publié par Jean-marieM

1 réponse
1377 vues