Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutre et solivage

Calcul poutre et solivage

il y a 16 ans

Bonjour,

Pour commencer, un grand merci à ce forum et particulièrement Boisphile qui m'a permis de trouver toutes les informations pour refaire un plancher (solives+osb) au dessus de ma salle de bain.

Mais le chantier auquel je m'attaque est un peu plus compliqué et j'aurais besoin de conseils pour le dimensionnement d'une poutre et des solives.

La pièce fait 5.5x5.5m. J'ai retiré les tommettes et les solives trop abimées.

Reste une poutre, au milieu de la pièce, de 250x250 en "peuplier de garonne" (désolé je ne connais pas le nom exact de l'essence).

Ma question est de savoir si la poutre est suffisement dimensionnée sachant que cette pièce sera la cuisine.

Dans le cas ou cela ne serait pas suffisant, j'ai la possibilité de mettre un poteau de soutien en dessous.

A quelle distance max des appuis d'extrémité puis je le mettre si besoin est?

Ensuite, le dimensionnement des solives.

D'après mes calculs (basés sur une formule assez simpliste...) il faudrait du 175 de hauteur (portée de 2620).

Est ce correct?

Est ce que l'essence employée a un impact sur le dimensionnement?

De même, est ce que un profil "carré" (soucis esthetique) à un impact sur le dimensionnement (meilleure résistance mais poids en hausse)?

L'entraxe joue également son rôle mais je n'ai pas de contrainte de ce côté.

Dernière question, quel est le nom de la pose d'une solive quand on taille ses extrémités (sorte de décroché) pour la poser sur la poutre (toujours le soucis de gagner de la hauteur...). Quel impact sur son dimensionnement?

En vous remerciant tous par avance pour vos réponse.

Bonne soirée.

Mickaël.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Calcul poutre et solivage il y a 16 ans

Bonjour Michael

Consultez mon blog et ensuite revenez directement sur mon mail perso si vous avez des questions.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

2. Calcul poutre et solivage il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

J'ai déjà beacoup parcouru votre blog pour le changement du plancher de ma salle de bain (encore merci!)  mais je ne trouve pas d'info concernant le dimensionnement des poutres et solives.

Je vais réécrire mon mail et faire un croquis pour que ce soit plus clair et vous le transmettre sur votre messagerie.

Merciet bonne fin de week end.

Mickaël.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer